La salle de bains a des besoins spécifiques en termes de chauffage. Les appareils doivent rendre la pièce agréable et confortable sur de courtes durées. En général, prendre sa douche ou son bain dure entre moins de 30 minutes et 1 heure, principalement le matin et le soir. Le radiateur de salle de bains n'est donc pas voué à une utilisation régulière, mais à une performance rapide et homogène. Le principal critère à observer lors de son achat est donc sa puissance de chauffe.

Quelle chauffage pour une salle de bains ?


Pour chauffer une salle de bain, deux solutions s'offrent à vous. Premièrement, le chauffage central qui est directement relié au système de chauffage du logement. Ce dispositif est très pratique, mais ne permet pas de chauffer la salle de bains de manière individuelle. Seconde option, le radiateur électrique, qui est le plus fréquemment utilisé dans les pièces d'eau.

Les différents types de radiateur pour la salle de bains

Dans la seule famille des radiateurs électriques, les appareils peuvent fonctionner de plusieurs façons. Le radiateur de salle de bains rayonnant est très léger et est facile à installer dans les petites pièces. La chaleur rapidement diffusée est homogène et agréable. Certains modèles présentent un programmateur et une minuterie qui permettent de planifier le moment et l'intensité du chauffage. Ce type de radiateur  est idéal pour les petites pièces d'eau et pour les courtes durées de chauffe. Il est en effet très énergivore.

Vidéo du jour


Si le sèche-serviette est le plus souvent électrique, certains modèles peuvent être reliés au chauffage central. Il peut même être mixte, à savoir intégrer une résistance qui s'active lorsque le chauffage central s'arrête. Ce type d'appareil est composé de deux tubes verticaux que relient des tubes horizontaux. Au sein de ceux-ci se trouve de l'huile, de l'eau ou un autre élément solide qui conduit et diffuse la chaleur. En pratique, le radiateur sèche-serviette permet de chauffer la pièce tout en séchant et en réchauffant les serviettes. Ce type de radiateur électrique est peu énergivore s'il n'est pas utilisé en continu.


Le radiateur de salle de bains soufflant est le plus souvent utilisé dans sa version nomade. Mais il existe également des modèles de radiateur soufflant qui se fixent au mur. Dans sa version chauffage d'appoint, il se pose directement sur le sol ou même sur une étagère, mais toujours à 60 centimètres ou plus des points d'eau. Le chauffage soufflant est décliné dans sa version classique et dans sa version céramique. Cette dernière permet de chauffer la pièce beaucoup plus rapidement.

Combien de radiateurs dans une salle de bains ?

Si votre salle de bains est petite, vous ne vous posez certainement pas la question du nombre de radiateurs à installer dans la pièce. Un seul suffit, quel que soit le modèle et le type choisi. En revanche, si la pièce est grande, il peut être préférable de prévoir plusieurs radiateurs. Si vous avez, par exemple, une ou deux fenêtres et une porte éloignées les unes des autres, vous pouvez envisager d'installer un radiateur sous chacune de ces entrées d'air froid. Le confort thermique n'en sera qu'amélioré.

Découvrez à travers notre dossier spécial, tous les modèles de radiateurs de salle de bains mais aussi quelle place leur accorder et fonctions recherchées.