Radiateur à inertie : comment le choisir ?

Par 100 idées DECO
radiateur à inertie
Quand on pense chauffage électrique, on a trop souvent tendance à imaginer une chaleur hétérogène et désagréable, mais le radiateur électrique à inertie est là pour bousculer les idées reçues.

Qu’il soit électrique, au fioul, au gaz ou au bois, le chauffage a toujours cette même finalité, à savoir chauffer un espace pour apporter un confort de vie à ses habitants. Pour cela, le radiateur qui réchauffe l’air ambiant prend place dans les pièces de l’habitation, à un emplacement fixe, ou bien depuis un appareil mobile. Sauf que le radiateur fixe et le radiateur mobile n’ont pas la même vocation ; nous vous donnons les pistes pour faire le bon choix entre les deux.

Le radiateur inertie en question

Le principe du radiateur mural est simple : il s’agit d’un appareil de chauffage fixé au mur, donc stationnaire, qui se destine à être la principale source de chaleur dans la pièce. Leur nombre et leur emplacement vont dépendre de la configuration et de la surface de la pièce à chauffer. On distingue deux types de radiateurs muraux : le radiateur à eau et le radiateur électrique à inertie. Le radiateur mural à eau fait partie d’un système de chauffage central auxquels sont reliés tous les radiateurs de l’habitation. L’eau qui circule dans les radiateurs est préalablement chauffée dans une chaudière centrale. Ce système de radiateurs muraux à eau chauffe vite et fournit une chaleur homogène et non sèche. Le radiateur mural électrique est quant à lui indépendant. Il est simplement fixé au mur et branché sur secteur, son installation est donc plus facile que le système à eau. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques que l’on regroupe selon trois technologies : radiateur à convection (chauffe vite mais localement), radiateur  à rayonnement (chauffe vite et de façon homogène) et radiateur à inertie (chauffe vite, longtemps et continue de chauffer même éteint).

Vidéo du jour

Le radiateur mobile en questions

Le radiateur mobile est un radiateur électrique qui va fournir un chauffage d’appoint, la plupart du temps en supplément d’un chauffage principal. Il est donc parfait pour chauffer efficacement et ponctuellement une pièce comme la salle de bains ou tout autre espace qui demande un chauffage ponctuel et performant. Les radiateurs mobiles électriques, comme les muraux, se déclinent en trois principes de restitution de chaleur : le radiateur à convection (convecteur, soufflant), le radiateur rayonnant (panneau, infrarouge, halogène) et le radiateur à inertie (bain d’huile). En plus du radiateur électrique, il existe d’autres systèmes de chauffage mobile comme le poêle mobile à bio éthanol ou le poêle à pétrole. Sur quoi baser son choix ? Comme expliqué précédemment, les radiateurs muraux et mobiles n’ont pas directement la même vocation. En effet, le radiateur mural est globalement plus puissant, plus imposant et plus performant qu’un radiateur mobile, utilisé en chauffage d’appoint. Le radiateur mobile est en contrepartie moins cher à l’achat que le fixe. En règle générale, si vous cherchez à chauffer une petite pièce ponctuellement et rapidement, tournez-vous vers le radiateur mobile et si, à l’inverse, vous voulez chauffer durablement et de façon plus homogène une pièce plus grande, choisissez le radiateur mural. Et pour les indécis, il existe également des radiateurs mixtes qui peuvent à la fois être fixés au mur et être amovibles

[Dossier] Radiateur : nouveautés, conseils, relooking - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine