1/6

Ilse Crawford et Studioilse

Tobias Regell

Ilse Crawford affiche un curriculum vitae pour le moins déroutant, bien que fortement imprégné d’un caractère créatif à chacune de ses étapes. Historienne de formation, elle a longtemps été à la tête du magazine ELLE Decoration UK qu’elle a par ailleurs lancé. Depuis 2001, elle a créé son agence Studioilse. Basé à Londres, l’endroit est un véritable vivier à idée où l’on prône la pluridisciplinarité. En passant en revue son travail et ses quelques interviews, on l’écoute, la lit nous dire quelque chose d’essentiel que l’on a tendance à oublier au fil de notre quotidien, quand on s’assoit dans un beau fauteuil ou qu’on s’attable à plusieurs dans un restaurant sans prêter attention aux détails qui nous entourent. Créer des objets, designer du mobilier c’est avant tout travailler, réfléchir, agir ensemble à imaginer un espace de bien-être pour tous, un lieu pensé pour répondre à des besoins. Une philosophie de travail que la créatrice veille à reproduire à travers la moindre de ses créations aussi bien dans la scénographie d’une boutique danoise que dans une collaboration avec le géant du meuble en kit IKEA. Pour la créatrice « les meubles sont les outils de l’interaction sociale ». Jamais celui qui va profiter de son projet ne quitte ses pensées. Dans toutes les différentes phases de son processus créatif, il l’accompagne, et ce peu importe son collaborateur ou son client. Son approche du design est clairement comportemental, elle imagine des lieux et des objets susceptible de changer les comportements. Un cadre où l'homme peut tour à tour déconnecter du quotidien et recharger ses batteries pour l'affronter de nouveau.

2/6

Des collaborations régulières avec des hôtels et des boutiques

Robert Holden

Ses premières collaborations, Ilse Crawford les a faites avec le Soho House Group, un réseau de clubs privés, hôtels et restaurants. Chaque lieu remodelé ou créé de toutes pièces par son œil de designer possède son identité propre tout en conservant chacun une sensation de lieu agréablement cosy et féru de nobles matières (velours, laiton, bois en tête). En 2008, elle se lance dans sa première scénographie de boutique avec la marque de cosmétique Aesop à Londres. Une petite réussite qui prouve que la créatrice est capable de se calquer sur des identités fortes de marque. La boutique prend place dans un écrin de douceur, où l’intime est privilégié grâce au cadre historique de l’architecture par des touches contemporaines savamment dosées.

3/6

La prouesse du relooking de l'hôtel Ett Hem à Stockholm

Magnus Marding

Elle réitère l’opération avec l’hôtel Ett Hem à Stockholm, où elle réussit la prouesse de transformer un bâtiment style Art&Crafts en hôtel aux allures de chaleureuse maison de famille typique de l’esprit suédois.

4/6

Une mise en scène remarquée pour la Vitra Haus

Felix Odell

En 2014, elle invente pour la Vitra Haus  - bâtisse impressionnante des architectes Herzog & De Meuron qui abrite la boutique flagship de Vitra et la Vitra Home Collection - le scénario d’habitation d’un couple finno-allemand qui permet la mise en scène des collections d’Artek et de Vitra. Un lieu qui donne envie de ralentir le temps sur des canapés cosy aux courbes et couleurs seventies, le tout entourés de mobilier aux touches naturels et de verdure… des détails préfigurant déjà certainement l'esprit de sa collaboration avec le géant suédois, IKEA.

5/6

Sinnerlig, une collection "authentique" pour Ikea

Felix Odell

En 2015, Ilse Crawford collabore avec le géant du meuble en kit pour une collection qui profita d’un joli succès. Et pour cause « Sinnerlig » (le nom de cette collection aux accents résolument naturels) prend vie à travers des matières naturelles, des finitions authentiques qui incitent à éveiller les sens. Placée sous le signe de la douceur, de la simplicité et du bien-être cette collaboration lui a permis d’être découverte et appréciée du grand public. Car ces tabourets en bambou, ces lampes en verre et autres éléments clés de cette collection traduisaient son affection pour la poésie des matériaux, son attachement à ce mobilier conçu pour un environnement précieux.

6/6

Des collaborations en pagaille pour l'avenir

Artifort

En 2016, Ilse Crawford et son studio étaient sur tous les fronts... et aux quatre coins du monde : prochaine boutique Aesop à Copenhague, salon Business Class de Cathay Pacific à Hong Kong, exposition à Milan, ligne de trois tabourets pour Artifort et dès septembre à Maison&Objet. Son titre de Créateur de l'année lors du salon lui a permis d'obtenir la charge de la scénographie du Designers Studio, un espace de travail et de networking. Au vue de son expérience et de sa vision du design, ce lieu sera certainement un espace de travail où l'on se sentira comme chez soi. Autrement dit : un passage obligé de cet événement incontournable dans l'univers du design et de la décoration.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine