Qu'est ce qu'une couleur complémentaire ?

Une couleur complémentaire est une couleur qui s’oppose à une autre sur le cercle chromatique constitué de jaune, de verts, de bleus, de violet, de rouges et d’orange. Exemple : sur la roue des couleurs, le jaune et le violet se font face, elles sont donc complémentaires.

La couleur complémentaire peut aussi se définir en « analysant » la composition d’une couleur. Par exemple l’orange est constitué de rouge et de jaune, on ne décèle pas de bleu. La couleur complémentaire du orange est donc le bleu.

Comment accorder proportionnellement les couleurs complémentaires ?

Les proportions de couleurs se déterminent par une couleur dominante, c’est-à-dire majoritaire. On peut peindre des murs dans une couleur que l’on combinera à une seconde couleur, complémentaire et ponctuelle, appliquée sur des portes ou des plinthes. Exemple on choisira une petite surface de rose – la couleur ponctuelle – que l’on combinera avec du vert – la couleur dominante ou inversement.

L’autre moyen d’associer des couleurs complémentaires, c’est de choisir des tonalités pastel. Avec ces couleurs douces, il n’y a aucune obligation de respecter les proportions couleur dominante et couleur ponctuelle. La répartition se fait en couleur dominante et couleur complémentaire. On peut ainsi peindre un mur aux 2/3 d’une couleur dominante et le 1/3 restant avec une couleur complémentaire.

Combien de couleurs peut-on utiliser dans une pièce ?

Lorsqu’on choisit des associations de couleurs complémentaires fortes, la règle générale est d’utiliser 3 couleurs maximum dans une pièce qui se répartissent comme suit : couleur dominante (70%), la couleur secondaire (20%) la couleur ponctuelle (10%). Mais attention, opter pour des tonalités trop intenses peut donner à la pièce des airs cacophoniques. Par contre, il est possible d’utiliser une couleur forte, sur les murs, et penser que les couleurs secondaires et ponctuelles, qui seront aussi vos complémentaires, peuvent s’illustrer par du textile, un canapé ou des objets. L’harmonie en 3 couleurs peut s’effectuer autrement que sur les murs.