Questions à l'expert : tout savoir sur le parquet

Qu’est-ce qu’un parquet, quelles sont les différentes essences de parquet, quels sont leurs avantages, lesquelles sont à privilégier selon la pièce, comment les entretenir,… autant de questions auxquelles répond Maria Cancarevic, responsable du magasin DecoPlus Parquets .

Qu’appelle-t-on un parquet

Un parquet est nommé comme tel dès l’instant où les lames ont une couche de 2,5 mm de bois. Il existe deux familles de parquets : le parquet massif composé à 100% d’une seule essence de bois

et le parquet contrecollé disposant d’une couche d’usure aussi appelée parement de bois noble qui oscille de 2,5 à 6 mm.

Le sol stratifié lui est considéré comme revêtement de sol constitué d’un papier décor imitant le bois.

 

 

Quelles sont les différentes essences de parquet ?

Le parquet massif est le parfait allié pour apporter un supplément d’âme à son intérieur. Élément « vivant », le parquet travaille et les écarts entre les lames se prononceront au fil des années, ce qui lui ajoutera un aspect plus authentique.

Le plus commun des parquets est sans nul doute le parquet en chêne. Vient ensuite la famille des bois exotiques comme le wengé, le merbau, le teck, des essences imputrescibles et recommandées pour les pièces humides comme la salle de bain.

 

Quelles sont les différentes finitions et leurs avantages ?

Il existe deux types de finitions de bois : la finition vernie et le finition huilée.

La finition vernie ne demande aucun entretien particulier. En revanche, cette finition craint les rayures qui ne sont pas rattrapables à la différence du parquet finition huilée qui permet le ponçage d’une lame indépendamment des autres en cas de rayures prononcées, sans différence de teinte si le parquet est teinté.

 

Comment entretenir les parquets massif et contrecollé et le revêtement de sol stratifié ?

Selon la finition du parquet, l’entretien est différent. Une serpillère bien essorée suffit à nettoyer un parquet verni.

Le parquet huilé, lui, ne demande qu’une application annuelle pour le nourrir.

Le stratifié se nettoie sans aucune contrainte.

 

Quel parquet pour quelle pièce ?

Bien sûr, le parquet massif « classique » s’installe dans toutes les pièces de la maison. Il faut néanmoins distinguer la salle de bain qui accepte uniquement un parquet en bois exotique, compatible avec l’humidité.

Dans les pièces à fort passage comme le couloir, le salon, il est préférable de privilégier le parquet massif ou contrecollé.

 

Tous nos remerciements à Maria Cancaveric responsable de la boutique Déco Plus Parquets

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Questions à l'expert : tout savoir sur le parquet

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x