Nous pouvons aimer telle ou telle finition de peinture, mais cette dernière n’est peut être pas adaptée à la pièce dans laquelle nous souhaitons l’appliquer. Pour éviter le mauvais choix, Catherine Filoche, coloriste styliste, fait le point sur les différentes finitions de peinture et leur application.

Quelle finition de peinture privilégier selon les pièces ?

La peinture mate ?

La peinture finition mate est généralement utilisée dans les pièces à vivre. Cette finition de peinture est idéale pour les chambres et les salons auxquels elle insuffle une ambiance feutrée et tamisée. Les teintes à privilégier pour ce genre de finition sont les coloris assez doux et les tonalités naturelles qui suggèrent un esprit rassurant et enveloppant. Outre l’ambiance qu’elle prodigue à une pièce, la finition mate d’une peinture est parfaite pour masquer les défauts d’un mur.

La peinture satinée

La peinture satinée peut être appliquée dans toutes les pièces d’une maison. En effet, cette peinture est dite « polyvalente ». Se situant entre les peintures finition mate et les peintures finition brillante, la peinture satinée comprend toutes les composantes de ces deux finitions. Grâce à cette particularité, elle possède une gamme très étendue pour sublimer vos murs dans toutes les nuances.

La peinture brillante

La peinture finition brillante est généralement utilisée sur des petites surfaces. Cette finition de peinture sublime les couleurs foncées mais aussi les couleurs vives. Appliquée sur des plinthes, des portes ou encore des détails de meubles, cette finition brillante qui accroche la lumière est à privilégier pour souligner un détail avec élégance.

Toutes ces finitions de peinture peuvent se combiner dans une même pièce en utilisant par exemple une peinture mate sur le mur, une peinture satinée en soubassement et une peinture brillante sur de la boiserie.