Choisir une couleur de peinture est une affaire de goût, certes, mais c’est aussi une question d’exposition. En effet, selon l’intensité de la lumière naturelle dont bénéficie la pièce, la tonalité sera perçue différemment. Une couleur vie et réagit avec la luminosité. Elle paraîtra claire ou plus foncée selon l’orientation de la pièce. Explications.

Choisir une couleur en fonction de l’orientation de la pièce ?

Si une pièce est orientée à l’Est, elle peut recevoir toutes les couleurs de peintures. En effet, cette exposition, celle des ateliers de peintre, plonge la pièce de lumière principalement le matin. Les tonalités chaudes sont parfaitement compatibles avec cette exposition de pièce.

Recevant la lumière une grande partie de la journée, les pièces exposées Sud acceptent toutes les couleurs de peinture. Les chaudes seront bien sûr magnifiées.

Une pièce orientée Ouest bénéficie d’une très belle luminosité à partir de la fin de journée. Cette lumière permet de jouer avec toutes les couleurs, du vert au bleu en passant par les couleurs chaudes qui apporteront une sensation encore plus enveloppante.

Pour une pièce tournée vers le Nord, les couleurs claires s’imposent d’elles-mêmes afin d’améliorer la luminosité, sans pour autant opter pour le blanc qui virerait au gris. Les couleurs pastel sont à privilégier.

Comment réagit une couleur à la lumière ?

Une couleur va réagir de manière différente en fonction de la lumière qu’elle reçoit. Par exemple une même couleur va paraître plus claire sur un mur face à une fenêtre que en contre-jour, c’est-à-dire sur le mur de la fenêtre. Le moyen de mieux se rendre compte d’une couleur est de privilégier une exposition latérale qui ne transforme pas les nuances. Lors de votre sélection de couleur, pensez à réaliser un échantillon de 40 x 40 cm et de le placer aux différents endroits où se trouvera la peinture. Vous découvrirez la réaction de la couleur en fonction de la luminosité. Cette astuce vous aidera à choisir la vraie bonne tonalité pour vos pièces.

Doit-on obligatoirement utiliser une couleur claire dans une pièce peu lumineuse ?

Dans une pièce aveugle ou peu éclairée, il ne faut pas se priver de couleurs foncées. Une couleur claire ne va pas rendre beaucoup lumineuse une pièce sans lumière du jour. Le côté couleur foncée va au contraire accentuer l’effet d’alcôve dans une chambre, l’effet d’intimité dans une bibliothèque ou encore l’effet moderne d’une cage d’escalier.