Quels rangements dans les combles ?

Par Vanina Denizot
Agrandir la maison en aménageant les combles
Optimiser l’espace et ranger dans les combles n’est pas tâche aisée ! Marieclairemaison.com vous donne quelques astuces pour adopter les bons réflexes.

Ranger en soupente

Si vous ne bénéficiez pas d’un espace considéré comme habitable en soupente, profitez-en pour exploiter ce coin en y intégrant vos rangements. Etagères, meubles de rangements, penderie… le choix dépend de la profondeur et de la pente de votre toit.



Reportage à retrouver chez Frenchy Fancy

Opter pour le sur-mesure

En soupente, préférez des rangements fermés par un panneau coulissant ou un rideau qui s’intègrent parfaitement tout en dissimulant la pente du toit. Selon la surface, ils peuvent même faire office de dressing. Pour cela, rien ne tel que le sur-mesure qui permet d’optimiser au mieux chaque centimètre.



Ranger sur toute la hauteur

Autre option, profiter de l’espace bénéficiant de la plus grande hauteur pour y créer des rangements. Il peut s’agir par exemple d’une bibliothèque. Là encore, difficile de ne pas céder aux attraits du sur-mesure qui aura le mérite de correspondre parfaitement à vos besoins.

bibliothèque blanche

La suite du reportage ici

Ranger à la verticale

Vous manquez d’espace pour créer des rangements ? Il faut donc ruser en optant, par exemple, pour des rangements verticaux. Un exemple ? Des tringles qui peuvent être dotées d’un mécanisme permettant de descendre et monter vos affaires facilement. Elles libèrent donc l’espace quand elles ne sont pas utilisées. 

Délimiter les espaces sans cloisonner

Parce que dans les combles on manque souvent d’espace et de lumière, on évite de trop cloisonner cette zone. Néanmoins, pour un aménagement optimal, il est nécessaire également que chaque espace soit séparé et doté d’une fonction bien distincte. Les meubles séparateurs ou demi-cloisons équipées de rangements encastrés permettent donc de diviser l’espace, de profiter de la lumière sans donner l’illusion de réduire la surface.

chambre bois blanc

Vidéo du jour

Apprendre à trier !

Vous avez aménagé au mieux les rangements dans les combles… Mais encore faut-il faire preuve de bonne volonté et apprendre à se séparer des objets sans réelle valeur sentimentale, qui sont abîmés ou que vous n’utilisez jamais. N’hésitez pas à jeter, donner ou à organiser un vide-grenier. Un ménage de printemps à renouveler une ou deux fois par an.

rangement dans dressing

X
[Dossier] Aménagement combles et greniers : tout ce qu'il faut savoir - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine