Quels légumes planter pour un potager sur le balcon ?

Par marieclairemaison.com
potager sac suspendu balcon
Et si vous transformiez votre balcon en potager ? A vous les tomates cerises à l’heure de l’apéritif ou les herbes aromatiques pour accompagner vos plats. Découvrez les légumes à privilégier pour une culture sur balcon !

Envisager l'élaboration d'un petit potager sur le balcon c'est la promesse de manger mieux et d'apprendre à aimer les petits plaisirs du jardinage.  Avec un peu d’imagination sur la forme du potager à privilégier mais aussi le respect de quelques règles, faire son potager soi-même est un jeu d'enfant... encore faut-il choisir les bons légumes, car tous ne se prêtent pas à la culture en pot. Tour d’horizon.

Quels légumes et fruits planter pour un mini potager sur le balcon ?

Les radis , les tomates cerises, la salade et les légumes grimpants de type haricots et petits pois sont les plus faciles à faire pousser dans un potager sur balcon. Les plantes aromatiques ( persil , romarin , thym , estragon , basilic , menthe, ciboulette ) s’adaptent également très bien aux potagers sur balcon. Privilégiez les légumes à croissance rapide (radis notamment) et pensez aux minilégumes ( aubergine , chou, courge, tomate , laitue, courgette…) qui offrent bien des avantages pour une culture sur balcon.

Comment orienter les légumes de mon potager de balcon ?

La réussite de votre potager de balcon dépendra pour beaucoup de son exposition. L’orientation Sud-Ouest est à ce titre, idéale car la plupart des légumes potagers ont besoin de soleil (un minimum de 4 heures par jour). Plus votre balcon est à l'ombre, plus le choix des légumes se restreint.

Quel contenant pour mon potager de balcon ?


Il faut privilégier de grandes jardinières. En sachant que plus le contenant est volumineux, plus votre potager de balcon sera dense. Des carottes ou des tomates exigent une profondeur d’au moins 20 cm alors qu’une salade ne nécessite qu’une classique jardinière. Assurez-vous que les pots soient troués et placez-les à l’abri du vent et de la pluie. Autre solution pour un mini potager pratique : une jardinière suspendue ou sur pied afin de ne pas perdre trop de place. 

[Dossier] Potager : tous nos conseils pour le réussir ! - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine