Quels entretiens pour le parquet stratifié ?

Par 100 idées DECO
entretien parquet stratifié
Beaucoup d’entre nous hésitent encore sur la bonne méthode à adopter pour bien l’entretenir. Sachez qu’un parquet stratifié se nettoie et se répare même assez facilement.

Voici des gestes simples à faire pour garder son sol stratifié comme neuf.

Passer l’aspirateur

Le dépôt de poussière sur votre parquet risque de le ternir. Un coup d’aspirateur suffit pour y remédier. Veuillez à ne pas égratigner avec la brosse. Une serpillère bien essorée complétera ce soin. Évitez tout excès d’eau surtout si vous avez un parquet flottant. En cas de taches ou de déversement de liquide, réagir tout de suite en épongeant avec un essuie-tout. Pour les taches persistantes, utilisez uniquement un nettoyant pour parquet stratifié.

Faire attention au vernis

On a tendance à vouloir cirer ou vitrifier un parquet. Erreur, il n’est pas fait pour ça. Éviter les produits abrasifs lors du nettoyage ainsi que les nettoyeuses à vapeur. Ce revêtement craint le soleil, autant que possible, évitez l'exposition. Afin de donner un nouvel éclat à votre sol, éviter les polish habituels. Préférez plutôt un produit qui ne laisse pas de film brillant visible tout en séchant vite.

Réparez les défauts

Pour les rayures et les trous, des pâtes de réparation de la même couleur que votre parquet sont vendues en magasin. N’essayez jamais de poncer pour faire disparaitre les rayures. Si une lame ou plusieurs sont cassées, il suffit de les remplacer. Au moment de la pose, réclamer un excédent de produits afin de parer à cette éventualité de replacement. Pareil pour une colle spéciale, ayez toujours un tube ou un bocal en réserve. Un parquet fait 7 à 10 mm d’épaisseur avec une couche d’usure en résine de 2.5 mm. Si l’usure des pièces va au-delà de cette épaisseur, pensez à tout changer.

[Dossier] Tout savoir sur le parquet stratifié - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine