Quels arbustes choisir pour son balcon

Par marieclairemaison.com
Arbuste persistant à feuillage vert ou pourpre, arbuste à feuillage panaché vert et blanc, arbuste à longue floraison,… il existe une multitude d’espèces d’arbustes pour votre balcon. Pierre-Alexandre Risser, paysagiste jardinier Experts Jardin, vous propose d’animer votre balcon avec une sélection d’arbustes résistants et faciles à entretenir.

On ne choisit pas un arbuste au hasard. Avant de jeté son dévolu sur une espèce particulière, il est indispensable de savoir s’il on souhaite un arbuste à feuillage persistant, c’est-à-dire vert toute l’année, ou bien à longue floraison.

L’espèce d’arbuste à longue floraison à privilégier pour égayer votre balcon est sans aucun doute, l’hortensia et plus particulièrement l’hortensia Endless Summer qui se couvre de fleurs dès la mi-mai jusqu’à la mi-octobre. Outre sa floraison, cette variété d’hortensia a la particularité d’être robuste et facile à vivre. On ne lui connaît aujourd’hui ni maladie, ni rongeur.

Dans un autre esprit, les arbustes à feuillage caduc sont à apprécier pour leur aspect coloré à l’image du Physocarpus Diabolo au joli feuillage couleur pourpre et ses fleurs blanches au printemps. Pour son plein épanouissement, cet arbuste préfère une exposition en plein soleil.

Autre arbuste à feuillage persistant, le bambou sacré ou bambou Nandina est à considérer pour sa floraison estivale blanche, son feuillage vert qui se colore en rouge en hiver et ses jeunes pousses bronze dès le printemps.

Pour donner une note exotique à votre balcon, osez le palmier de Chine qui s’adapte parfaitement à notre climat européen. Aussi appelé Trachycarpus Fortunei, le palmier de Chine est un arbuste rustique qui pousse dans toutes les conditions, c’est-à-dire aussi bien au sec que les pieds dans l’eau, aussi bien au soleil qu’en pleine ombre.

Arbuste incroyable : le Fatshedera qui est capable de développer son feuillage avec densité même en plein ombre.

Le Rhamnus Alaternus Variegatus est un arbuste à feuillage persistant panaché blanc qui supporte bien les expositions au soleil tout en promettant une robustesse incroyable. Comme l’hortensia Endless Summer, on ne lui connaît aucune maladie, ni d’insectes ravageurs à ce jour.

Enfin, un arbuste qui saura apporter une note de fraîcheur sur votre balcon et une de saveur à votre cuisine : le laurier sauce avec son feuillage persistant parfumé toute l’année.

Comme tous les arbustes, la taille est essentielle pour leur bon développement. Elle s’effectue selon la période de floraison de chacun. Pour les arbustes qui fleurissent de janvier à juin, la taille se fait en juin/juillet. Pour les arbustes à floraison estivale, elle se pratique au mois de mars et, pour les arbustes persistants sans véritable floraison, elle s’effectue au mois de mars et septembre.

[Dossier] Quelles plantes choisir pour un balcon ? Tous nos meilleurs conseils à suivre - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine