Pour contrôler l’arrivée d’eau, les robinets et les vannes sont les principaux outils de la robinetterie bâtiment. Les vannes sont des dispositifs destinés à stopper ou modifier le débit d’un fluide liquide dans un canal ou dans une canalisation. La vanne à sphère est la plus utilisée. Découvrons les différents types de vannes à sphère et leur usage.
Les différents types de vannes à sphère
La plupart des vannes à sphères sont constituées d’un corps, d’une coiffe, d’un siège, d’un passage, d’une tige, d’un opercule, d’un rotor et d’un actionneur. Le principe d’une vanne à sphère est simple : une boule perforée est maintenue à l’intérieur du corps. En position fermée, la vanne bloque le passage de l’eau, tandis qu’en position ouverte, l’eau s’écoule à travers le trou. On distingue principalement les vannes avec clapet anti-retour qui servent de vannes d’arrêt, les vannes de vidange munies d’un robinet de purge, les vannes de puisage ou d’arrosage et les vannes régulatrices de débit. En ce qui concerne les matières, il existe des vannes en acier, en laiton, en bronze et en PVC. Les vannes à sphère ont un usage très varié : chauffage, plomberie sanitaire, climatisation, irrigation… Les vannes en PVC se posent sur les réseaux d’arrosage et de puisage. Celles en laiton ou en d’autres alliages conviennent à l’utilisation pour le chauffage et l’alimentation en eau et en gaz.

Avantages de l’utilisation des vannes à sphère
Les vannes à sphère sont appréciées pour leur praticité. Tout d’abord, elles sont faciles à manœuvrer : la simple rotation d’un quart de tour de la poignée suffit à les ouvrir ou les fermer. Contrairement aux robinets qui requièrent un remplacement des joints internes, les vannes à sphère ne nécessitent plus aucun entretien après leur pose. Moins sensibles à l’usure, les vannes à sphère ont une plus longue durée de vie. Silencieuses, elles ont l’avantage de ne pas modifier le débit et la pression d’eau au passage de la sphère, cette dernière permettant un écoulement intégral. Les vannes à sphère sont autonettoyantes : elles se nettoient à chaque passage d’eau dans la sphère.