A vouloir toujours adapter la nature à notre petit intérieur, l’on oublie parfois sa puissance et sa dangerosité potentielle. En effet, certaines plantes d’appartement vendues dans le commerce sont toxiques pour l’être humain et pour les animaux de compagnie. Il ne s’agit toutefois pas de plantes qui polluent l’air, mais dont le mâchonnement ou l’ingestion des feuilles peuvent avoir des effets néfastes sur l’organisme. En première ligne des victimes, les enfants en bas âge et les animaux de compagnie.

Les enfants sont les premiers touchés par les plantes d’appartement toxiques
Les plantes d’appartement ne sont toxiques que si elles sont mâchonnées ou ingérées, ce qui évite à première vue un empoisonnement chez les adultes. Ce sont surtout les enfants en bas âge, ainsi que les animaux de compagnie tels que les chats, qui sont touchés. Il est donc recommandé de reconnaître ces plantes d’appartement toxiques et de les mettre hors de portée des enfants. Dans tous les cas, un vomissement (non forcé) est la meilleure chose qui puisse se produire après une telle ingestion. Dans cette situation, consultez le centre antipoison le plus proche.

Vidéo du jour

Plantes d’appartement toxiques : les Aracées
La famille des Aracées se compose de plusieurs plantes d’appartement toxiques telles que les Dieffenbachia , les Spathiphyllum ou encore les Philodendrons. Ces plantes comportent des substances irritantes, comme les cristaux d’oxalates de calcium qui s’attaquent aux muqueuses et peuvent entraîner des difficultés respiratoires plus ou moins graves.

Plantes d’appartement toxiques : les Ficus et le Houx
Les Ficus sont également des plantes d’appartement toxiques. Elles n’ont généralement pas de répercussions graves mais ont un effet laxatif qui peut entraîner des diarrhées. Chez un bébé aux intestins fragiles, la situation sera amplifiée. Les baies de Houx , présentes dans les compositions florales de fêtes de fin d’année, entraînent aussi des troubles digestifs si elles sont ingérées.

Crédits photos : Flick