Le chauffe-eau est l’appareil d’approvisionnement en eau chaude principal des foyers. À part le chauffe-eau solaire qui est encore relativement cher, deux principaux modèles de chauffe-eau se font concurrence : le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau à gaz. Mais quelles sont les différences entre ces deux appareils ?
Principes d’un chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau est composé d’un réservoir d’eau chaude (ou ballon) et d’un réservoir d’eau froide. Équipé d’un thermostat et d’une résistance qui fonctionnent de façon synchrone, il est étudié pour approvisionner de façon continue, mais économique en eau chaude. Le thermostat vérifie et stabilise la température : lorsque l’eau refroidit, il active la résistance. Le chauffe-eau ne consomme de l’électricité que lorsque l’utilisateur utilise une quantité spécifique d’eau chaude. Les deux points forts du chauffe-eau électrique sont la possibilité de programmer et régler sa fonction, et la possibilité de l’installer pour l’alimentation en eau chaude du réseau domestique entier. Il est possible de définir la température maximale et la quantité d’eau à chauffer grâce au thermostat électrique, mais également les heures auxquelles l’eau peut être chauffée. Il existe principalement trois types de chauffe-eau électriques : à accumulation électrique (ou cumulus électrique), instantané et mixte. Le cumulus électrique met plus de temps à amener l’eau à la bonne température. L’un des inconvénients du chauffe-eau électrique est la lenteur observée lors de l’acheminement de l’eau chaude. L’autre est le de dépôt de tartre à l’intérieur du ballon.

Principes d’un chauffe-eau/bain à gaz

Le chauffe-eau à gaz fonctionne à peu près de la même façon que le chauffe-eau électrique. Il dispose d’un ballon d’eau chaude et d’un thermostat. Le dispositif de chauffage est un brûleur à gaz.
Le chauffe-eau à gaz nécessite plus de vigilance et de précautions que le chauffe-eau électrique. Il doit tout d’abord être doté d’un système d’évacuation des gaz de combustion relié à un conduit d’évacuation extérieure et d’un groupe de sécurité. La pièce contenant le chauffe-eau doit toujours être bien aérée et dépoussiérée pour éviter l’accumulation de monoxyde de carbone, gaz mortel. Il existe deux principaux modèles de chauffe-eau à gaz : le chauffe-eau à accumulation et le chauffe-eau/bain instantané. Le modèle le plus sûr est le chauffe-eau à accumulation avec ventouse. Parfaitement étanche et sécurisé, il possède une sortie directe vers l’extérieur. Contrairement au chauffe-eau électrique, celui à gaz ne s’entartre pas. Le chauffe-eau à gaz est également plus économique en termes d’énergie.