La recherche du confort passe par une bonne isolation thermique et acoustique. Avant de se pencher pour la laine de verre ou la laine de bois, il est nécessaire de bien comprendre leurs spécificités.
Description de la laine de verre et la laine de bois
C’est à partir de la fusion de la roche (la silice), du verre de récupération ou du laitier que s’élabore la laine de verre qui est une laine minérale. Son champ d’action touche l’isolation thermique, acoustique et également la prévention d’incendie de votre habitat ou de n’importe quelle bâtisse. Ressemblant à un matelas de fibres entremêlées, elle se présente en rouleaux, en panneaux, en coquilles, en flocons.
La laine de bois, matériau obtenu à partir de la fibre de bois, intervient également dans l’isolation thermique et acoustique de votre bâtiment. En panneaux flexibles ou rigides, le panneau isolant tire son origine de la moulure de la fibre de bois mélangée à l’eau. Pour une plus grande capacité en isolation, les fabricants réunissent les propriétés des fibres synthétiques ou d’autres fibres végétales (comme le chanvre) avec celles des fibres de bois.
Les différences de performances
Un des atouts de la laine de verre concerne sa capacité au calfeutrement ainsi que son élasticité. Il faut souligner aussi sa légèreté, idéale pour les plafonds, les rampants de toitures. Vous pouvez l’appliquer pour l’isolation des murs, des combles, et des pièces telles que la cuisine, la salle de bain. De ce fait, les positions verticales des parois conviennent à la laine de verre. Son comportement face à l’eau est satisfaisant en raison de sa nature non hydrophile. La laine de verre jouit d’une bonne performance thermique et phonique.
Encore mieux que la fibre de verre, la fibre de bois assure une excellente performance thermique et phonique concernant les bruits aériens et les impacts. La fibre de bois recèle une grande capacité d’absorption du son. Les planchers, les dalles, les toitures, les murs extérieurs sont parmi les applications de l’isolation en fibre de bois. En parfait régulateur, elle équilibre l’humidité et assainit l’air de votre maison. Aucun dégagement de fumées toxiques n’est à redouter en raison de son caractère peu inflammable.