Que ce soit dans une cuisine ou une autre pièce, les placards nous facilitent la tâche pour le rangement. Cela dit, il serait d'un mauvais gout de placarder sa maison dans le style boites postales en rangée. Pour mieux personnaliser ses placards, le mode de fermeture constitue un point essentiel.
Les portes d'armoire ou placard battantes
Ce sont les plus rependues. Les portes battantes à double ou simple volet permettent une ouverture maximale jusqu'à 180°, donnant accès à tout l'intérieur des compartiments. Une ouverture horizontale battant vers le haut ou vers le bas offre le même avantage avec style pour les placards. Quelle que soit l'orientation, ce mode de fermeture permet par ailleurs d'économiser les matières premières. Mais seule l'utilisation de pommelles de bonne qualité permet un confort d'utilisation sur le long terme. La place sur la devanture de votre placard doit être tout le temps dégagée.
Les portes coulissantes pour meubles de rangement
Solution idéale pour gagner de la place, la devanture du meuble de rangement n'a pas besoin d'être dégagée pour être accessible grâce aux portes coulissantes. Par contre, à moins d'avoir choisi une porte coulissante transparente, astuce à adopter pour les placards, vous ne pourrez voir que la moitié du compartiment. Pour un confort d'utilisation, les rails sur lesquels la porte ou les portes passent doivent être parfaitement praticables et régulièrement nettoyés. Rien de plus agaçant qu'une porte coulissante qui coince. Un souci qui survient également lorsque les objets classés à l'intérieur s'appuient contre la porte. Ce qui occasionne une perte de contenance par rapport aux autres styles de fermeture.
Les portes pliantes
À mi-chemin entre battantes et coulissantes, les portes pliantes jouissent de l'avantage des deux. Une ouverture donnant accès à plus de 50 % des compartiments d'un coup. L'espace à dégager devant l'armoire ou le placard est moins important que pour une porte battante normale. Le seul point faible de ce mode d'ouverture reste la solidité. À articuler, les pommelles soutenant les portes peuvent faiblir sous le poids des rabats. Au bout de quelque temps, selon la qualité de votre produit, vous vous trouverez avec une porte à plier et à soulever en même temps lors de sa fermeture et de son ouverture.