Le printemps s’installe, hâtant notre envie de voir arriver l’été. Alors, on reprend petit à petit possession de nos terrasses et nos balcons. On aménage notre extérieur en renouvelant le mobilier outdoor et en plantant de nouvelles fleurs qui l’égayeront durant toute la belle saison. Des végétaux qui peuvent également servir la décoration d’une pergola contemporaine. Cet aménagement extérieur crée un espace de détente que les plantes grimpantes vont transformer en véritable havre de paix. Avec des fleurs, des couleurs et des parfums différents, elles en sont des alliés de choix.

La glycine, la star de la pergola

La glycine est la plante grimpante la plus réputée des pergolas. D’avril à juin (et pour certaines variétés une seconde fois au cœur de l’été), elle dévoile de longues grappes d’au moins 50 cm de fleurs bleues, violettes ou blanches. Elle est très appréciée pour ce genre de structure puisqu’elle est une des rares à se développer et s’accrocher sur un support horizontal.

La glycine se plante à un endroit ensoleillé à l’abri du vent à plusieurs dizaines de centimètres de la pergola. Celle-ci doit être bien solide : les tiges se fortifient avec le temps. Cette plante grimpante aime une terre non-calcaire et riche. L’arrosage doit être régulier mais jamais excessif. Enfin, une taille de la glycine est nécessaire les deux premières années pour l'orienter, puis, ensuite, pour supprimer les branches mortes et l’aérer.

Le jasmin étoilé , la plante la plus parfumée

Le jasmin étoilé est une plante grimpante incontournable de la pergola. Ces petites fleurs blanches ou jaunes font comme un ciel étoilé en plein jour, et dégagent un parfum estival des plus exquis. Grâce à son feuillage persistant, il habille la structure de la pergola même en hiver. À maturité, il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.

Plante tropicale, le jasmin étoilé demande une exposition au soleil et un climat chaud : un paillage et un voile d’hivernage seront nécessaire en hiver. Seul le jasmin d’hiver peut supporter les régions froides. Il requiert un sol profond, riche et drainé. L’arrosage doit être régulier en été, et espacé le reste de l’année. Un apport en engrais liquide pour rosier s’effectue au début du printemps puis en septembre. Après la floraison, les tiges anciennes sont éclaircies pour inciter le jasmin à développer de nouvelles pousses.

Vidéo du jour

Le rosier grimpant, la plante généreuse pour une pergola

Variété de la famille des rosiers, le rosier grimpant est apprécié pour sa floraison généreuse et colorée : ses grosses fleurs se parent de jaune, de rose, de blanc, de rouge ou d’orange. S’il est nu en hiver, il saura sublimer votre aménagement extérieur tout au long de l’été.

Le rosier grimpant est facile à entretenir bien qu’il demande des soins réguliers. Il se plante à 20 centimètres de la pergola au soleil dans une terre drainée. Un apport en engrais spécial se fait au printemps puis en été. L’arrosage s’effectue durant la belle saison, sans mouiller les feuilles pour éviter les maladies. Pour garder la fraîcheur au sol, paillez le pied. Enfin, plusieurs tailles s’effectuent tout au long de l’année en supprimant les fleurs fanées, les gourmands puis le bois mort.

Le chèvrefeuille, la plante grimpante facile à entretenir

Le chèvrefeuille est une plante grimpante idéale pour les grandes pergolas. Pour cause, il peut atteindre 5 à 6 mètres de hauteur. Ses fleurs apparaissent par vague de juin à octobre. Tubulaires, elles se teintent d’un dégradé de jaune au rouge. Elles produisent un nectar qui attire les papillons et les abeilles. Ses feuilles légèrement colorées se dévoilent au mois de mars et vous accompagnent jusqu’en automne.

Le chèvrefeuille s’épanouit dans les régions au climat doux. À un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre à l’abri du vent, il apprécie une terre fertile et drainé. Il demande ensuite peu d’entretien. Un arrosage plutôt régulier s’effectue la première année suivant sa plantation. Un paillage du pied est nécessaire du printemps à l’été pour garder la plante au frais. Une petite taille d’entretien peut être appréciable pour aider à la floraison suivante.

La clématite, la plante au développement rapide

Il existe de multiples espèces de clématites grimpantes à feuillage persistant ou caduc. Ayant besoin d’un support pour se développer, la clématite convient parfaitement à une pergola. Sa taille varie entre 2 à 5 mètres. Fleurie de juin à septembre, elle présente des fleurs aux pétales longilignes bleues, roses, rouges ou violettes solitaire ou en groupe.

La clématite se plante à 10 cm de la pergola à un emplacement au soleil. Son pied doit toutefois être gardé à l’ombre. Elle tolère tous les climats et se développent très rapidement sur leur support. Son sol doit être riche, drainé et toujours frais grâce à un paillage à son pied. Un apport en engrais se fait tous les ans. L’arrosage ne doit surtout pas être excessif. Pour les clématites estivales, une taille s’effectue en février-mars.

Le bougainvillier, la plante méditerranéenne pour une pergola

Le bougainvillier est un arbuste grimpant. S’il se plaît dans les massifs ou en pot, il s’épanouit sur une pergola davantage dans les régions méditerranéennes où il sera préservé du gel qu’il craint. Il peut atteindre 8 mètres de hauteur. Ses petites fleurs d’une nuance violette fleurissent de mai à septembre.

Le bougainvillier doit être planté à un endroit ensoleillé et chaud. Résistant à la sécheresse, il ne demande que très peu d’arrosage pour se développer. L’apport en eau doit néanmoins être régulier en été en laissant la terre séchée. Les premières années, il faut lui donner de l’engrais. Une taille n’est pas nécessaire mais appréciable quand elle reste légère.

La passiflore, la plante aux fleurs étonnantes

Aussi appelée « fleur de la Passion », la passiflore est une plante grimpante originale qui préfère les climats doux. Si on lui connaît des fleurs blanc et bleu, elle dévoile d’autres coloris : rose, mauve ou rouge. Sa floraison s’étale de mai à octobre.

La passiflore se plante à une dizaine de centimètres de la pergola dans un sol riche et drainé, qui peut être argileux. Avant le printemps, une taille s’effectue sur les branches noircies par l’hiver et les vieilles tiges. En été, l’arrosage est régulier et copieux. Sujet à l’invasion de pucerons et cochenilles, la passiflore appréciera la présence de coccinelles.

La vigne vierge, la plante aux mille couleurs

De la même famille que la vigne à raisin, la vigne vierge est une plante ligneuse au feuillage caduc qui change de couleur au fil des saisons. D’un vert éclatant en été, ses longues feuilles se parent de jaune et de rouge en automne. Sous ses longues tiges, des insectes se réfugient au frais tandis que les oiseaux se nourrissent de ses petits fruits (non-comestibles pour les humains).

La vigne vierge se plante au pied de la pergola à un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Le sol doit être fertile et drainé pour qu’elle s’épanouisse correctement. Une terre argileuse et/ou calcaire lui conviendra particulièrement. Certaines plantes peuvent grimper jusqu’à 15 mètres de hauteur. Son entretien est facile, peu exigeant. Un arrosage régulier sera nécessaire la première unique. Seule la taille, deux fois par an, sera indispensable pour supprimer les branches mortes, aérer la vigne et garantir une floraison suivante.

L’hortensia grimpant, la plante grimpante rare pour une pergola

Assez méconnu en Europe, l’hortensia grimpant est pourtant une plante grimpante à connaître si l’on veut décorer une pergola. S’il ne ressemble pas à l’arbuste et ses fleurs rondes, il présente une élégance sans pareille. Il présente une floraison, entre juin et juillet, en ombrelle de dentelle blanche qui vire au vert avant de faner. Dans nos régions, il atteint 5 à 7 mètres de hauteur.

L’hortensia grimpant se plaira à l’ombre dans un sol fertile et non acide. Plante rustique, elle résiste aux températures en-dessous de -20 °C. L’arrosage est généreux l’année suivant la plantation. Après, elle ne demande aucun soin, sauf en cas de sécheresse. Pour la taille, le retrait des fleurs fanées est suffisant. Les branches qui poussent à la perpendiculaire sont aussi à supprimer.

La capucine, la plante délicate pour une pergola

Parmi les variétés de capucine, la capucine grimpante présente de longues tiges fragiles et volubiles sur lesquelles de grosses feuilles arrondies dévoilent un vert éclatant, parfois panaché. Elle fleurit de la fin du printemps jusqu’à l’automne : ses petites fleurs se parent, quant à elles, de rouge, de jaune, d’orange, de blanc… La capucine est une plante nectarifère qui attire papillons et abeilles.

La capucine préfère une exposition au soleil dans une terre drainée et fraîche. Cette plante grimpante se sème au mois de mai. Elle est facile d’entretien : l’arrosage doit être espacé, la taille inexistante.