Envie de voir des plantes s’étirer le long des murs de votre maison ou de profiter d’un bel ombrage de façon totalement verte et naturelle ? Le treillage en bois est fait pour vous. Pouvant se présenter à l’horizontale ou à la verticale, ce support va vous permettre un agencement végétal original. Bien sûr, il vous faudra opter pour des plantes grimpantes et certaines variétés vont vous demander beaucoup de patience.

Les plantes pour un treillage en bois à la verticale
Le treillage en bois à la verticale se présente sous la forme de croisillons plus ou moins espacés qui viennent se fixer au mur afin d’offrir un support qui va permettre aux plantes grimpantes de pouvoir s’accrocher à la paroi et de croître. La plus efficace d’entre elles reste sans aucun doute le lierre. Cette plante rustique, capable de s’adapter à toutes les conditions, pousse très rapidement. Une fois adulte, le lierre ne demande que peu d’arrosage et pourra être taillé une à deux fois par an. Contrairement aux idées reçues, cette plante grimpante ne crée pas d’humidité sur les murs. En revanche, si une fissure existe, elle se glissera à l’intérieur et pourra amplifier les dégâts. Votre treillage en bois à la verticale pourra aussi accueillir un jasmin ou une clématite qui seront l’une et l’autre du plus bel effet.

Vidéo du jour

Les plantes pour un treillage en bois à l’horizontale
Votre treillage en bois peut aussi se présenter à l’horizontale, sous forme de pergola, pour vous apporter de l’ombre sur une terrasse ou sur un chemin de jardin. A ce moment-là, préférez des plantes dont le feuillage sera suffisamment épais. On pourra installer de la vigne vierge, dont le principal défaut est la croissance lente, ou encore du chèvrefeuille , qui poussera plus rapidement et sans trop de difficulté quel que soit votre sol.

Crédits photos : Flick