Quelles plantes grimpantes cultiver à l’ombre ?

Par marieclairemaison.com
plantes grimpantes sur maison
Un jardin fortement ombragé peut être tout aussi fleuri qu’un jardin ensoleillé. Il suffit simplement d’y cultiver des plantes adaptées, et parmi elles, les plantes grimpantes d’ombre seront du plus bel effet.

Un jardin fortement ombragé peut être tout aussi fleuri qu’un jardin ensoleillé. Il suffit simplement d’y cultiver des plantes adaptées, et parmi elles, les plantes grimpantes d’ombre seront du plus bel effet.

Les plantes grimpantes d’ombre pour jardin urbain
En ville, il est fréquent qu’un petit jardin soit souvent ombragé, protégé du soleil par les murs des habitations avoisinantes. Ce n’est pas une raison pour se priver du plaisir d’y cultiver de belles plantes colorées. Les plantes grimpantes à feuillage persistant ont l’avantage d’apporter une touche végétale tout au long de l’année, ce qui égaie les jardins urbains manquant cruellement de luminosité. Impossible de résister au jasmin persistant à laisser grimper sur un muret. Il parfumera très agréablement le jardin en juin, juillet, août et parfois jusqu’en septembre. Il peut être idéalement associé à un chèvrefeuille qui se couvre de fleurs odorantes à la même période estivale.

Les plantes grimpantes d’ombre pour balcon
Le balcon privé d’ensoleillement peut lui aussi se transformer en un magnifique coin de nature. Il suffit pour cela d’y installer une pergola pour la terrasse où il n’y aura plus qu’à laisser s’épanouir des plantes grimpantes adaptées à l’ombre. Parmi les plantes pour un balcon situé au nord, la clématite peut être plantée au milieu d’un groupe de hostas au feuillage décoratif bleu, vert, panaché de vert et jaune. De grandes hampes florales apparaissent en juin, juillet, août et septembre. Hortensia grimpant, lierre et vigne vierge habilleront divinement un mur à l’ombre qui s’égaiera de couleurs chatoyantes. Et pourquoi ne pas agrémenter son balcon ombragé d’un rosier grimpant ? Pour que treille et pergola se couvrent de roses parfumées dès le mois de mai et parfois jusqu’en décembre, le rosier remontant est parfait.

Crédits photos : Flick

[Dossier] Tout savoir sur les plantes grimpantes - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine