Quelles plantes grasses d'intérieur choisir ?

Par marieclairemaison.com
plantes grasses intérieures
Pour les jardiniers débutants ou pour ceux qui veulent s’éviter des contraintes, les plantes grasses d’intérieur s'avèrent de parfaites alliées. Voici une petite liste de plantes grasses qui seront de charmantes compagnies chez vous.

Les plantes grasses ne sont pas exclusivement réservées aux jardins ensoleillés. Et oui, bonne nouvelle : vous pouvez aussi garnir votre intérieur de plantes grasses qui apportent un charme tout particulier à la décoration de votre intérieur. Peu gourmandes en eau, certaines espèces peuvent connaître une croissance phénoménale sans que vous ayez à vous en préoccuper tous les jours.

Le cactus : la plante grasse d'intérieur la plus tendance

Le cactus est la plante d'intérieur la plus en vogue actuellement. La plupart des cactus sont classifiés comme plantes grasses ou comme plantes succulentes. Contrairement à ce que l’on pense, tous les cactus n’ont pas forcément besoin du soleil direct pour s’épanouir. Une bonne luminosité dans la pièce reste toutefois indispensable. L'autre grande qualité de ces charmantes plantes dépaysantes, piles dans la tendance tropicale, c'est qu'elles demandent peu d'eau. Autant dire qu'elles ont tout pour plaire.

L’aloe vera :  la plante grasse d'intérieur la plus colorée

Vous connaissiez sûrement l’aloe vera comme composant de produits cosmétiques, mais sachez que cette plante aux vertus médicinales peut aussi venir garnir votre intérieur. Ses feuilles épineuses pouvant atteindre la taille de 60 centimètres sont particulièrement robustes et sont habillées de fleurs oranges ou jaunes sur toute leur longueur au moment de la floraison. Cette plante grasse d’intérieur ne nécessite qu’un substrat un peu plus riche que ses cousines. Si ses feuilles se mettent à rougir, c’est qu’il est temps de renouveler la terre.

Vidéo du jour

Le kalanchoé : la plante grasse d'intérieur qui nécessite le plus d'entretien

Le kalanchoé est une plante grasse d’intérieur qui se diversifie en plus de cent variétés différentes. Cette plante de la famille des crassulacées propose donc une multitude de types de fleurs et de formes de feuilles. Pour autant, l’entretien ne sera vraiment pas difficile. Un léger arrosage, en veillant à ne pas laisser d’eau sur les feuilles pour ne pas aider au développement de champignons, et le tour est joué. 

Le chlorophytum et le dracaena marginata : les plantes grasses d’intérieur dépolluantes

Parmi les plantes grasses d’intérieur capables de dépolluer l’air de vos pièces, l’on retrouve en tête de liste le chlorophytum et le dracaena marginata qui luttent aussi bien contre les odeurs de tabac que contre les effets nocifs des produits ménagers.

[Dossier] Tout savoir sur les plantes grasses - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine