Quelles plantes choisir pour un balcon l'hiver ?

Par marieclairemaison.com
panie rfleurs
A l’aide de quelques plantes choisies, votre balcon gardera fière allure même au plein cœur de l’hiver. Et ce, quelle que soit la rigueur de celui-ci ! Pour vous aider, voici comment bien choisir vos plantes pour balcon d’hiver.

Les plantes sont fragiles et doivent être entretenues avec précautions pour qu'elles puissent survire au froid de l'hiver.

Les plantes et arbustes rustiques


L’avantage des plantes et arbustes dits « rustiques » est qu’ils peuvent survivre à des températures largement en dessous de 0°C. Le seuil de tolérance varie d’une espèce à l’autre, mais oscille globalement entre -15°C et -30°C. Elles font ainsi d’excellentes plantes pour un balcon d’hiver. Parmi les arbustes rustiques, ceux aux feuillages persistants, comme le pieris et le photinia sont les plus conseillés. Leur feuillage fourni et bigarré amène une très plaisante touche de couleur à un balcon d’hiver. Les petites plantes à feuillage persistant sont aussi très intéressantes, en particulier les différentes espèces d’heuchère. Pourpre, orangé, rose : ses feuilles revêtent des couleurs magnifiques et très surprenantes. Pour un balcon d’hiver fleuri, choisissez tout simplement des arbustes et plantes rustiques fleurissant entre décembre et février. C’est notamment le cas du magnifique jasmin d’hiver et des iris nains.

Vidéo du jour

Quel entretien pour les plantes d’un balcon d’hiver ?


L’entretien peut différer d’une espèce de plante à l’autre, mais la très grande majorité des plantes d’un balcon d’hiver ne nécessite que très peu de soins. Tout d’abord, la plupart des plantes ne doivent pas être taillées durant l’hiver. Concernant l’arrosage, il convient de le pratiquer qu’au strict minimum, au rythme moyen d’une à deux fois par mois. En effet, plus la température est basse, plus les plantes risquent de geler ou de souffrir de diverses maladies si leur terre est humide. Arrosez de préférence vers midi, quand il fait le plus chaud et évitez d’éclabousser les feuilles.  Privilégiez les contenants (pots, bacs, jardinières) percés de trous pour assurer un bon drainage. Ne placez pas de soucoupe de récupération en dessous. Côté matière, la terre cuite et la résine résistent très bien au gel. Les jeunes plantes, plus fragiles que leurs aînées, malgré la rusticité de leur espèce, peuvent être protégées avec une housse d’hivernage par grand froid. Vous pouvez également pailler le pied des plantes pour les protéger.

[Dossier] Quelles plantes choisir pour un balcon ? Tous nos meilleurs conseils à suivre - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine