Les gouttières sont des éléments de la maison qui garantissent une bonne gestion des eaux de pluie pour les conduire aux égouts. Bien placées, elles peuvent être très décoratives.
La gouttière pendante et rampante
La gouttière pendante est le type de gouttière le plus courant. En effet, on la rencontre sur la plupart des maisons. Ce type s’accroche à la planche dérive à l’aide de crochets. Dans le jargon technique, il arrive qu’on les appelle également « gouttière ronde ». La gouttière pendante permet une évacuation optimale des eaux de pluie vers les égouts. Par ailleurs, la gouttière rampante est un type de gouttière très discrète contrairement à la gouttière pendante. C’est une canalisation qui repose sur une corniche ou une partie du toit. Elle est surtout recommandée pour les toitures à forte pente. Du sol, on ne les remarque même pas, car elles sont posées sur le rampant de la toiture.
Matériau pour les gouttières
Le choix d’une bonne gouttière repose beaucoup sur le choix du matériau à par tir duquel elle est fabriquée. Vous trouverez sur le marché quatre principaux matériaux : le zinc, l’aluminium, le PVC et le cuivre. Chacun d’entre eux offre des avantages et des inconvénients.
- Le zinc offre une grande longévité, jusqu’à 40 ans avec un bon entretien. Seul un professionnel peut réaliser sa pose à cause des soudures à étain qu’il réclame.
- L’aluminium est le matériau au cœur des tendances. Léger, plusieurs enseignes le proposent en sur mesure.
- Le PVC est le matériau économique par excellence. Sa facilité de pose séduit les professionnels comme les amateurs. Seul bémol, les gouttières en PVC n’existent qu’en profil pendant.
- Le cuivre met en avance l’esthétisme et la robustesse à travers le temps. Il faut un professionnel pour sa pose et l’un de ses grands inconvénients est son prix.