Voici quelques points essentiels à retenir pour choisir ses ampoules électriques.

Selon la technologie et l'économie

Après deux siècles de règne de l'ampoule à filament, très chauffante donc énergivore, on peut retenir trois grands types d'éclairage. Dans l'ordre du moins économique vers le plus rentable, nous avons :

  • Les ampoules halogènes basse consommation qui fonctionnent avec l'incandescence. Ce type d’ampoule offre déjà plus d’avantages que les ampoules à filament, avec 2000 heures de service en moyenne.
  • Les ampoules fluocompactes.  Avec une durée de vie de 5000 à 10 000 heures soit 5 ans à raison de 5 heures d'éclairage par jour, ce sont effectivement des produits rentables malgré un prix d'acquisition élevé. Contenant du mercure, elles sont impérativement à recycler. Une ampoule basse consommation de 11W équivaut en lumens à une lampe incandescente de 60W.
  • Les ampoules LED, quant à elles, restent les plus économiques puisqu’elles sont disponibles aux mêmes prix que les lampes basses consommations, mais ont 100 fois plus de longévité. Une lampe LED de 1W peut fournir de la lumière.
Vidéo du jour

Selon la sécurité et l'ambiance lumineuse

Une ampoule halogène, la plus puissante de toutes avec ses 45W en moyenne, ira très bien là où on a besoin de lumière intense. Exemple : un atelier, un bureau, l'extérieur ou bien une pièce à vivre immense. Rappelons qu'elle ne supporte pas trop les allumages/extinctions trop répétitifs. Les ampoules fluocompactes sont également idéales pour les pièces spacieuses et aérées. Le salon peut, par exemple, en accueillir plusieurs points lumineux de 20W. Petite astuce : choisissez selon la chaleur de la lumière souhaitée. Retenez que les ampoules fluocompactes émettent un champ magnétique à moins de 30 cm. Les ampoules LED sont plus appropriées pour les lumières d'accent comme pour une lampe de chevet ou une chambre d'enfant et certaines pièces de la maison. De préférence, prenez des ampoules reproduisant la lumière du jour pour la cuisine et la salle d'eau. Évitez les LED à forte part de lumière bleue.