Quelles sont les dimensions idéales pour ma douche ?

Par marieclairemaison.com
quelle taille pour ma douche
Vous avez raison de prendre votre temps en terme de choix de douche, car l'installation de celle-ci ne se fait pas à la légère ! Voici quelques éléments de réponse avant de choisir la bonne taille pour votre future douche.

Vous avez décidé d'installer une douche dans votre appartement ou votre maison, mais vous hésitez encore sur les dimensions à choisir ? Vous avez raison de prendre votre temps, car l'installation d'une douche ne se fait pas à la légère ! Voici quelques éléments de réponse avant de choisir votre future douche.

Les tailles standards pour une douche

Avant toute chose, sachez qu'il existe quatre principaux modèles de douches, chacun possédant ses propres tailles standards : la douche d'angle (ou douche en quart de cercle), la douche carrée, la douche rectangulaire et la douche italienne. Le modèle de douche d'angle existe uniquement en deux dimensions : 80 cm x 80 cm et 90 cm x 90cm. Pour la douche rectangulaire, les dimensions peuvent aller de 72 cm x 90 cm, pour les salles de bains de taille réduite, à 90 cm x 120 cm, pour une douche synonyme de confort. Pour la douche carrée, vous pouvez trouver des modèles allant de 70 cm x 70 cm à 100 cm x 100 cm, à condition de posséder une salle de bains spacieuse. Enfin, vous pouvez bien entendu vous tourner du côté des douches à l'italienne, qui proposent les mêmes dimensions standards, à la différence que le receveur de douche est extraplat.

Vidéo du jour

Les critères pour une douche à taille idéale

Les trois principaux critères à prendre en compte dans le choix du modèle et de la taille d'une douche sont votre budget, l'espace disponible et la configuration de votre salle de bains. En premier lieu, le budget dépend à la fois du type de receveur choisi (à poser ou à encastrer) et de la taille de la douche qui vous fait envie. Ainsi, plus la douche est spacieuse et plus le budget est important. De même, si vous optez pour un bac à encastrer, des travaux seront inévitablement à prévoir, ce qui salera indéniablement la facture finale. En second lieu, vous devez étudier et évaluer l'espace que vous souhaitez et pouvez consacrer à votre future douche.

Pensez à l'utilisation que vous en faites, à vos meubles de salle de bains et à celui que vous projetez d'acheter. Préférez-vous une salle de bains bien garnie ou plutôt une salle de bains épurée et aux rangements optimisés. Plus la douche sera grande et plus elle occupera d'espace visuel.

Dernier critère, mais pas des moindres, réfléchissez à la configuration de votre salle de bains. En effet, il est plus que judicieux d'opter pour une douche qui s'intègre directement dans votre salle d'eau existante et les différents modèles disponibles sur le marché ont été pensés dans l'optique de répondre aux besoins du plus grand nombre. Ainsi, la douche d'angle est plutôt destinée aux petites salles de bains , car elle est peu encombrante tout en offrant un minimum de confort à son utilisateur.

La douche carrée, quant à elle, s'adresse aux particuliers souhaitant installer la douche dans un angle de leur pièce tout en disposant d'un espace raisonnable. En ce qui concerne la douche à l'italienne, elle est avant tout adaptée aux personnes possédant une salle de bains avec une alcôve ou disposant d'un espace modulable à volonté, en raison des travaux induits par son installation. La douche rectangulaire, enfin, se révèle très pratique pour les pièces tout en longueur.

[Dossier] Douche : toutes nos solutions aménagement et déco - 20 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine