Quelle taille pour ma douche, comment ne pas se tromper ?

douche italienne design grise leroy merlin

Vous avez décidé d'installer une douche dans votre appartement ou votre maison, mais vous hésitez encore sur les dimensions à choisir ? Vous avez raison de prendre votre temps, car l'installation d'une douche ne se fait pas à la légère ! Voici quelques éléments de réponse avant de choisir votre future douche.

LES TAILLES DE DOUCHES : MODÈLES EXISTANTS

Avant toute chose, sachez qu'il existe quatre principaux modèles de douches, chacun possédant ses propres tailles standards : la douche d'angle (ou douche en quart de cercle), la douche carrée, la douche rectangulaire et la douche à l'italienne. Le modèle de douche d'angle existe uniquement en deux dimensions : 80 cm x 80 cm et 90 cm x 90cm. Pour la douche rectangulaire, les dimensions peuvent aller de 72 cm x 90 cm, pour les salles de bains de taille réduite, à 90 cm x 120 cm, pour une douche synonyme de confort. Pour la douche carrée, vous pouvez trouver des modèles allant de 70 cm x 70 cm à 100 cm x 100 cm, à condition de posséder une salle de bain spacieuse. Enfin, vous pouvez bien entendu vous tourner du côté des douches à l'italienne, qui proposent les mêmes dimensions standards, à la différence que le receveur de douche est extraplat.

LES TAILLES DE DOUCHES : CRITÈRES DE CHOIX

Les trois principaux critères à prendre en compte dans le choix du modèle et de la taille de votre douche sont votre budget, l'espace disponible et la configuration de votre salle de bain. En premier lieu, le budget dépend à la fois du type de receveur choisi (à poser ou à encastrer) et de la taille de la douche qui vous fait envie. Ainsi, plus la douche est spacieuse et plus le budget est important. De même, si vous optez pour un bac à encastrer, des travaux seront inévitablement à prévoir, ce qui salera indéniablement la facture finale. En second lieu, vous devez étudier et évaluer l'espace que vous souhaitez et pouvez consacrer à votre future douche.

Pensez à l'utilisation que vous en faites, au mobilier déjà présent dans votre salle de bain et à celui que vous projetez d'acheter. Préférez-vous une salle de bain bien garnie ou plutôt une salle de bain épurée et aux rangements optimisés ? Plus la douche sera grande et plus elle occupera d'espace visuel.
Dernier critère, mais pas des moindres, réfléchissez à la configuration de votre salle de bain. En effet, il est plus que judicieux d'opter pour une douche qui s'intègre directement dans votre salle d'eau existante et les différents modèles disponibles sur le marché ont été pensés dans l'optique de répondre aux besoins du plus grand nombre. Ainsi, la douche d'angle est plutôt destinée aux salles de bains avec peu d'espace disponible, car elle est peu encombrante tout en offrant un minimum de confort à son utilisateur.

La douche carrée, quant à elle, s'adresse aux particuliers souhaitant installer la douche dans un angle de leur pièce tout en disposant d'un espace raisonnable. En ce qui concerne la douche à l'italienne, elle est avant tout adaptée aux personnes possédant une salle de bain avec une alcôve ou disposant d'un espace modulable à volonté, en raison des travaux induits par son installation. La douche rectangulaire, enfin, se révèle très pratique pour les pièces tout en longueur.

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 07/03/2016 à 12:22

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Quelle taille pour ma douche, comment ne pas se tromper ?

Douche
Spa
À voir sur le même thème : Douche à l'italienne : comment l'installer ?
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x