Quelle plante mettre dans une cuisine ?

Par marieclairemaison.com
Quelle plante mettre dans une cuisine ?
Rien de tel qu’une jolie plante pour égayer votre cuisine. Oui, mais laquelle ? Pièce centrale de votre habitation, la cuisine peut être le pire cauchemar des plantes. En effet, toutes n’y survivront pas. Voici nos conseils.

Rien de tel qu’une jolie plante pour égayer votre cuisine. Oui, mais laquelle ? Pièce centrale de votre habitation, la cuisine peut être le pire cauchemar des plantes. En effet, toutes n’y survivront pas. Voici nos conseils.

Quelles espèces de plantes pour une cuisine ?
Avant tout, il faut avoir conscience que votre cuisine offre un environnement tout à fait particulier aux plantes : cette pièce subit des pics de température avec, de temps en temps, un excès d’humidité. Les plantes de cuisine doivent donc être choisies parmi les espèces tropicales ou robustes, c’est-à-dire des végétaux s’accommodant des variations de chaleur et d’une forte humidité. Parmi elles, on trouve le Nephrolepis, également appelé fougère , la broméliacée ou Guzmania. Le papyrus, le patisson, le Pothos et le Spathiphyllum peuvent aussi convenir, d’autant plus que ces dernières plantes ont un atout d’importance : un entretien très facile.

Plantes pour cuisine : les dépolluantes
Dans les années 1980, le professeur W. Wolverton, chercheur pour la NASA, a prouvé que certaines plantes avaient un pouvoir de dépollution, grâce aux feuilles et aux racines qui agissent comme des filtres. Une plante de cuisine bien choisie peut ainsi vous débarrasser du formaldéhyde, du xylène, du benzène… et autres produits toxiques abrités par les parquets, produits d’entretien ou peintures. Parmi les plantes, on trouve l’aglaonéma, l’ anthurium , le caoutchouc, le Chlorophytum comosum, le Syngonium, le Dieffenbachia , le dragonnier, le philodendron ou encore le Phoenix. Certaines espèces de figuier et de palmier possèdent également ces propriétés dépolluantes. Ces plantes ont des besoins de lumière variés, il est donc important de se renseigner avant leur achat.

Crédits photos : Flick

[Dossier] Quelle plante d'intérieur choisir pour quelle pièce ? - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine