Repeindre sa salle de bains est une affaire sérieuse. En effet, la peinture qui recouvrira les murs ne doit pas être choisie au hasard. Cette pièce d’eau, où la condensation est très présente, est sujette aux risques de moisissures et aux taches. De ce fait, cette surface nécessite une peinture résistante à l’humidité et à la chaleur. Alors pour quelle peinture opter afin d'embellir les murs de sa salle de bains ? Nous vous aidons à faire votre choix avant de vous lancer dans les travaux.

1/4

Peinture glycéro ou peinture acrylique pour la salle de bains ?

Mai-Linh/Box Management

>> La peinture glycéro dans la salle de bains  (nettoyage des outils au white spirit) a révélé son efficacité dans ce type de pièce humide. Résistante à l’humidité, aux projections d’eau et à la chaleur, la peinture glycérophtalique est lessivable et ne craint pas les détergents ménagers. Cependant, elle dégage une forte odeur à la pose et met du temps à sécher. Contenant un taux important de COV (composants organiques volatils) nocifs pour l’homme et nuisibles pour l’environnement, ce type de peinture tend à disparaître au profit de la peinture acrylique en phase aqueuse.

>> La peinture acrylique dans la salle de bains  (nettoyage des outils à l’eau) répond à toutes les caractéristiques nécessaires pour les pièces humides. Aujourd’hui très utilisée pour sa résistance et lessivable, elle ne dégage aucune odeur et sèche rapidement. Peinture plus écologique, la peinture acrylique contient des fongicides empêchant les taches ainsi qu’un film anti-moisissure.

>> Préférer une peinture qui porte la mention « lessivable ». Cette mention atteste de la perméabilité de la peinture et de sa résistance à être nettoyée à l’eau additionnée de détergents. Une peinture portant la mention « lavable » peut être lavée uniquement à l’aide d’une éponge humide.

2/4

Pour quelle finition de peinture opter dans une salle de bains?

Gaelle le Boulicaut

Pièce sujette à l'humidité et à la vapeur, il est indispensable de choisir une finition de peinture adaptée à la salle de bains qui durera dans le temps et évitera toutes dégradations.

>> La peinture satinée dans la salle de bains ::  Résistante aux chocs, aux salissures, aux projections d’eau et lessivable, la finition satinée est particulièrement recommandée dans une salle de bains. C’est le type de peinture le couramment utilisé. Légèrement, brillante, cette peinture demande d’être posée sur un mur parfaitement préparé.

>> La peinture brillante dans la salle de bains :: Lessivable, d’une grande résistance à l’humidité et dotée d’un haut pouvoir réfléchissant la lumière qui agrandit les pièces, la peinture brillante est particulièrement bien adaptée dans une salle de bains. Néanmoins, les murs qui recevront cette finition devront d’être parfaitement lisses sous peine de voir toutes les imperfections du support.

>> La peinture mate dans la salle de bains : Même si elle a le vent en poupe, la peinture mate est à proscrire dans une salle de bain. Mais, si vous souhaitez l’effet velouté de la peinture mate dans votre salle de bain, certains fabricants proposent des peintures finitions velours qui présentent la profondeur de la finition mate et offrent toutes les caractéristiques de la peinture satinée. Une bonne alternative pour des murs de salle de bains canons.

3/4

Préparation des murs à recevoir la peinture

Ferm Living

Une fois le choix de la peinture définit, cette dernière doit être posée sur un mur bien préparé pour plus d’adhérence et de résistance dans le temps. Cette étape est primordiale, elle conditionnera sur le résultat final. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’état des murs à peindre dans votre salle de bains.

La 1ere, et la plus simple, s’effectue sur mur en bon état recouvert de peinture brillante ou satinée : un lessivage puis un ponçage léger sur la surface des murs suffisent. Cette étape facilitera l’accrochage de la future couche de peinture. Dans le cas d’un mur présentant trop d’imperfections, l’application d’un enduit de lissage sera indispensable.

4/4

Combien de couches de peinture ?

Victoria + Albert

La sous-couche, ou « couche d’impression», doit être appliquée sur un mur propre et sain. Elle n’est pas toujours indispensable, mais elle garantit un résultat uniforme dans le cadre d’une recoloration des murs. Dans une salle de bain, pièce soumise aux excès d'humidité, il existe des sous-couches spécifiquement formulées qui apportent une meilleure résistance à la condensation et aux moisissures et parfaitement compatibles avec des peintures spécifiques pour pièces humides. Une fois la sous-couche passée et bien sèche, la première couche de peinture peut être posée. Pour un résultat durable, deux couches de peinture suffisent à condition que vous preniez soin de peindre le mur en croisant le mouvement du pinceau pour un rendu irréprochable.

Vidéo du jour
[Dossier] Peindre les murs de sa salle de bains : toutes nos explications - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine