Accès secondaire de la maison, votre porte de garage se doit d’être à la fois pratique, fonctionnelle et sécurisée. Plusieurs modèles d’ouverture s’y prêtent très bien : une porte pliante, une porte à enrouler, une porte sectionnelle, une porte battante…
Plusieurs modes d’ouverture
Le choix d’une porte battante privilégie un espace de dégagement réservé aux deux battants. Son installation est aisée, la porte fonctionne autour de gongs.
Avec les basculantes, la solidité représente un atout. Le système repose sur un panneau unique qui bascule vers le haut avec une partie qui déborde. Ce modèle insiste plus particulièrement sur la profondeur du garage.
Le garage possédant une porte à enroulement ne requiert que peu d’espace. Une série de lames s’enroule autour d’un axe tel un volet roulant de fenêtre. Elle peut se doter d’un mécanisme motorisé.
Plusieurs sections de matériaux forment la porte sectionnelle permettant une ouverture verticale ou horizontale. Cette porte ne cause aucune gêne en ne débordant pas sur l’extérieur et en assurant une ouverture maximale.
Si vous prévoyez un portillon, il doit être conçu en parfaite concordance avec le modèle d’ouverture.
Les matériaux utilisés
En bois, en aluminium, en acier ou en PVC, vous avez votre préférence bien que chaque matière possède sa matière d’adoption. Vous retrouvez le bois, le PVC, l’acier dans les coulissantes. Les pliantes et les battantes affectionnent le bois tandis que les enroulables préfèrent l’aluminium. L’acier s’adapte aux sectionnelles.
Le bois exerce toujours une fascination par son aspect et le charme qu’il dégage. Vous devez vous investir humainement et financièrement pour son entretien si vous désirez le conserver convenablement.
Pour le PVC, l’entretien est plus facile. Il est léger, mais fragile. Le PVC a tendance à se déformer dans les grandes sections. Ainsi, il est préférable de lui adjoindre une armature métallique. Ses possibilités en teintes sont limitées.
Une ouverture en aluminium coûte cher. Cependant, c’est un matériau durable qui n’a pas besoin d’un grand entretien. Il est doté d’une grande résistance aux chocs et dégradations.
Si vous préférez l’acier, sachez qu’il est un mauvais isolant. Adoptez de ce fait une porte à double paroi. Traité anticorrosion, sa résistance est sans égale.