Quelle hotte choisir pour ma cuisine ouverte sur le salon ?

Par marieclairemaison.com
cuisine ouverte avec hotte encastrable but
Vous aussi vous avez succomber au charme de la cuisine ouverte sur le salon et vous êtes à la recherche de la meilleure hotte de cuisine pour un tel agencement de pièces ? Suivez le guide pour faire le bon choix.

La tendance de la cuisine américaine fait des émules en France. Les murs tombent de plus en plus facilement pour offrir des espaces plus vastes.... et les odeurs de la cuisine s'aventurent naturellement côté salon. Une seule solution s'impose alors : une hotte ultra performante et  design.

Le débit de la hotte dans le cas d'une cuisine ouverte

Plus la taille de votre pièce est grande, plus votre hotte doit être performante. Avec une cuisine ouverte, il est d'autant plus important de faire attention à cette caractéristique. L'air ambiant doit se renouveler 10 à 12 fois en une heure. Le débit joue donc un rôle primordial. Il est calculé à partir du volume de la pièce entière. Par exemple, pour un volume de 25 m3 (10m2 au sol et 2,5 m de plafond), le débit est compris entre 150 m3/h et 300 m3/h. De manière générale, cette vitesse oscille entre 500 et 1000 m3/h sur la plupart des modèles de hotte. Par le biais de cette énergie supplémentaire, le moteur est plus efficace à bas régime, et moins bruyant du coup.

Vidéo du jour

La pression de la hotte de cuisine conseillée

Les fabricants de hotte par évacuation omettent souvent d'inscrire une caractéristique produit importante, la pression. Mesurée en pascal, elle constitue pourtant un gage de qualité. Une pression de 400 Pa permet au moteur de propulser l'air avec davantage de force vers l'extérieur. Cet indicateur est d'autant plus indispensable quand la gaine d'évacuation est longue et sinueuse.

L'importance de la hotte de cuisine lumineuse

Si la hotte ne suffit pas comme éclairage en cuisine, elle se doit toutefois d'afficher cet atout en plus pour votre pièce. . Les LED et les lampes fluorescentes auront votre préférence pour des économies d'énergie. Quant aux halogènes, mieux vaut s'en passer, car trop énergivores.

La hotte de cuisine pour îlot, l'atout charme

Les cuisines ouvertes disposent d'un large panel de hottes. Elles peuvent être murales ou centrales. Murale, la hotte à visière est classique et d'entrée de gamme. Le design est rarement la priorité de ces modèles. En revanche, la hotte îlot apporte une touche d'originalité et augmente les possibilités d'agencement. La hotte, véritable élément décoratif, se place au-dessus de l'îlot de cuisine qui accueille désormais la plaque de cuisson.

Craquez, par exemple, pour la hotte façon lustre. Élégante et fonctionnelle, elle offre, en prime, un éclairage du plus bel effet. Reste que sa puissance peut faire des déçues. Autre grande tendance, la hotte plafond. Elle s'installe à 1m20 du plan de travail dans un caisson, un faux plafond ou directement au plafond grâce à une platine de fixation. Elle dégage ainsi parfaitement l'espace visuel. Quant à la hotte escamotable avec aspiration périmétrale, elle se veut invisible quand elle ne sert pas. Attention, son look très design ne convient pas aux plaques de cuisson à gaz. Dans tous les cas, l'écart entre la table de cuisson et la hotte doit être d'au moins 55 cm (75 pour le gaz).

[Dossier] Comment réussir l'aménagement d'une cuisine ouverte ? - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine