Quelle finition de protection choisir pour le sol de sa terrasse en bois ?

Par Vanina Denizot
terrasse revetement de sol en bois
Avec le retour des beaux jours, la question de l'entretien de la terrasse refait surface. Quelles finitions de protection envisager pour un sol de terrasse en bois nickel ? Voici nos réponses.

Pour votre terrasse en bois, le choix de la finition de protection est loin d’être anodin. Car en plus de donner la touche finale au style de la terrasse, du balcon ou du jardin, c’est elle qui entretient et préserve durablement l’essence du bois. L’objectif est donc de choisir une protection parfaitement adaptée aux matériaux que vous utilisez car vous avez le choix entre du bois exotique, du bois européen et du bois composite.

Les finitions de protection pour bois massif

Après l’installation de vos dalles ou lames en bois exotique ou européen, commencez, avant toute utilisation, par nettoyer la terrasse avec un balai brosse. Vous diminuerez ainsi le risque de dérapages et ralentirez l’effet de grisaille, un processus naturel qui menace tout type de bois massif. Ensuite, pas de précipitation ! Il est recommandé de laisser sans protection le bois durant quelques semaines pour permettre à ses pores de se dilater ; ainsi, il accueillera mieux le produit que vous utiliserez, le saturateur. Très nourrissant, il protège efficacement le bois des UV et intempéries. Vous pouvez le choisir de finition mat ou incolore. Comptez en moyenne entre 50 et 80 euros pour un bidon 5L de saturateur.

Vidéo du jour

Pour les bois exotiques, une huile adaptée peut également être utilisée. Appliquez au pinceau ces produits en une ou deux couches selon les indications de l’emballage et renouvelez cette opération au minimum une fois par an. Évitez le nettoyeur en pression car un jet trop puissant pourrait malmener le bois. Si, en dehors de votre grand ménage de printemps, vous constatez que votre bois est particulièrement abimé ou taché par endroit, vous pouvez aussi poncer la surface concernée. Votre bois a grisé avec le temps ? Sachez qu’il existe dans le commerce des « dégriseurs » à appliquer au pulvérisateur ou au balai-brosse avec rinçage 10 à 15 minutes après. Votre bois retrouvera ainsi une teinte plus chaude. N’utilisez pas de lasure, de vernis ou de peinture qui craignent l’humidité et qui sont donc des produits non adaptés au bois extérieur.

Les finitions de protection pour bois rétifiés

Certains bois massifs comme le pin, le peuplier ou le frêne peuvent être rétifiés. C'est-à-dire qu'ils subissent un séchage intense puis ils sont chauffés à une température très élevée pour augmenter leur stabilité et leur résistance aux champignons et aux insectes. C'est le grand avantage car ces bois rétifiés très robustes ne nécessitent pas d'entretien particulier. Par contre, ils sont sensibles aux UV. Vous pourrez, au bout de plusieurs années, atténuer l'effet grisé avec un "dégriseur" ou même peindre le bois.

Les finitions de protection pour bois composite

Naturellement imputrescible, le bois composite, fait de bois et de résines plastiques, ne nécessite aucun entretien, ou presque ! Dès la pose de vos dalles ou lames de bois composite, utilisez un balai brosse et de l’eau savonneuse pour les nettoyer. Une opération à renouveler une ou deux fois par an selon la saleté de votre terrasse. N’utilisez surtout pas pour ce type de bois les saturateurs que l’on emploie sur les bois massifs ! Mais si vous souhaitez particulièrement bichonner votre bois composite et prolonger sa durée de vie, vous pouvez, après avoir laissé passé la première année d’exposition au soleil et aux intempéries, appliquez un rénovateur de bois composite. Un produit incolore anti-tache et imperméabilisant que vous trouverez dans les magasins de jardinage et de bricolage entre 15 et 30 euros le litre.

[Dossier] Terrasse en bois : tous nos conseils - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine