Beaucoup d’amateurs de bricolages ne sauront pas dire quelle est la différence entre le plâtre et l’enduit. Pourtant ce sont deux matériaux de construction bien distincts.
Les différences entre le plâtre et l’enduit : leurs utilisations premières
La différence principale entre l’enduit et le plâtre réside dans leurs utilisations respectives. En effet, le plâtre est principalement utilisé pour sceller des pièces de maçonnerie. Son usage s’oriente surtout à destination des experts en matière de construction et de structure. L’enduit quant à lui sert surtout à reboucher les trous et les fissures de votre maison. Ces petites imperfections qui entachent la beauté d’un mur. En plus de cela, le plâtre ne s’utilise qu’à l'intérieur de la maison, l’enduit peut-être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et sous diverses formes et textures.
Du point de vue technique et pratique
Par rapport à l’aspect plutôt technique et physique, le plâtre est destiné à une utilisation sur des supports rugueux qui n’ont pas encore été traités, et bien sûr non peints. Le plâtre met plus de temps que l’enduit à sécher et adhère difficilement aux surfaces. Par contre, l’enduit a une facilité d’adhérence très intéressante. Cette particularité est due aux composantes chimiques qui le constituent. L’enduit peut s’appliquer à tout type de support qu’il soit brut, peint, rugueux ou lisse. Il suffit d’ajuster les formules selon la destination de l’emploi, que ce soit pour l’intérieur d’une maison ou pour son extérieur. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour cela.
Du point de vue de la composition
Les composants chimiques du plâtre et de l’enduit diffèrent. Le plâtre est constitué d’une poudre de sulfate de calcium accompagnée d’eau. Tandis que l’enduit possède une composition plus complexe. En effet, pour faire un bon enduit, il faut un liant (qui peut être du ciment, du plâtre…), des composants minéraux (comme le sable). La différence de composition du plâtre et de l’enduit suggère des manières différentes de conservation. Le plâtre s’entrepose dans un endroit sec.