Quelle couleur de peinture pour une chambre à coucher parfaite ?

Par Vanina Denizot Eloïse Trouvat
mur tête de lit chambre mauve
Vous cherchez une couleur de peinture pour une chambre parentale ? Dans cette pièce dédiée au repos, quelques règles de base sont à connaître afin de maîtriser le mariage des teintes. On fait le point pour un sans faute assuré.

Les idées de couleurs pour les murs de la chambre ne manquent pas, encore faut-il quelles n'aillent pas à l'encontre de l'espace qui est en jeu. Un espace de repos, une pièce intime, à tendance rassurante et cosy : voilà en résumé ce que l’on attend d’une chambre parentale. Opter pour une décoration pas trop chargée et une gamme de couleurs précises sont les mots d'ordre pour une déco de chambre réussie. Pour favoriser la détente et au passage le repos de vos rétines, mieux vaut donc en priorité ne pas multiplier les différentes couleurs dans la chambre parentale. Adoptez une teinte qui vous caractérise et que votre compagnon/compagne apprécie tout autant et déclinez-la en camaïeux. Un dégradé de gris, de chocolat ou de bleu ? L’essentiel est de créer l’harmonie dans la chambre parentale.

Préférez les couleurs neutres pour les murs de la chambre parentale

Pour une chambre cosy, on bannit les couleurs vives et on opte pour des teintes neutres. Rassurez-vous, cela ne vous freine pas pour autant car les possibilités sont infinies : le beige, le blanc, le crème, l’écru, et le gris par exemple sont à privilégier sur les murs de la chambre. Ces teintes ont l'avantage d'être facile à décliner en nuances sur le mobilier comme les détails déco. Par exemple, un mur gris s'associera à merveille à une tête de lit blanche.

Vidéo du jour

Succombez au calme d'une chambre aux murs bleus

La chambre bleue demeure un incontournable. Le bleu en déco apaise immédiatement, et il n'est pas pour autant sage ou facilement passé de mode. Et pour cause, qu’il soit indigo, ciel, marine, nuit, pétrole ou cyan, le bleu invite à la détente, au calme, décuple l’imagination et favorise l’évasion. Si vous restez sceptique et avez du mal à imaginer le bleu en total look sur vos murs, adoptez-le par petites touches sur un pan de mur ou du mobilier. Combiné à des couleurs claires et lumineuses sur le linge de lit ou à de beaux rideaux, il fera des merveilles.

Distillez quelques notes de pastel pour une chambre aux murs tendance

Très tendance, les pastel endossent idéalement la mission d'habiller les murs de la chambre. Ces teintes douces et lumineuses - vieux rose en tête, jaune tendre, bleu lavande ou vert d’eau - invitent à la détente. Leur avantage concret c'est leur capacité à se décliner facilement sur les éléments de la chambre comme une lampe de chevet pastel ou un linge de lit tendance.

Vous avez compris l'essentiel : vos folies en matière de couleur trouveront une meilleure place sur les murs du salon et de la cuisine, plutôt que ceux de la chambre.

Enregistrer

Enregistrer

[Dossier] Bien choisir les couleurs pour sa chambre : notre dossier complet - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine