Aucune pièce de la maison n'échappe à notre goût de plus en plus affirmé pour les couleurs à fort caractère. Tendance color block, retour du style seventies, préférence pastel, la richesse de la palette chromatique s'immisce jusque sur les murs et plafond de la salle de bains. Si le blanc et le bleu ont longtemps été les couleurs attitrées pour donner un supplément d'âme à cette pièce d'eau, cette dernière veille de plus en plus à se détacher de ces teintes classées "basiques" pour se parer d'un bleu affirmé, d'un doux rose pastel, d'un jaune pâle original ou d'un orange vitaminé...

Ces tonalités de peintures parfois inattendues et audacieuses sont elle aussi en mesure de suggérer des atmosphères propice au bien-être et s'appliquent à renforcer le look d'une salle de bains affirmée déjà déterminée par le choix du mobilier, des luminaires et de l'agencement. En effet, les couleurs ayant une influence sur notre comportement, c’est sans doute l’une des pièces les plus appropriées pour l’adopter. C’est à vous ensuite de choisir la bonne tonalité selon que vous souhaitez des réveils plein de peps ou tout en douceur !

Quelles couleurs pour une salle de bains lumineuse ?

Généralement petite, la salle de bains réclame une palette de couleurs qui lui permettra de gagner en luminosité naturelle. Si la peinture blanche demeure une incontournable pour ce genre de problématique, les beiges, grège et jaune pastel arriveront en tête des nuances à employer pour ce type de requêtes.

Vidéo du jour

Dans une petite salle de bains ou une salle d'eau sans fenêtre, ces nuances auront le don d'injecter une sensation de clarté très appréciable. On pourra les associer avec une crédence graphique tendance à carreaux petits ou à zelliges pour un effet déco dans l'air du temps.

Si la salle d'eau est de nature plus grande mais sombre, les peinture pastel seront des alliées pour décupler cette sensation de luminosité, tout en injectant une dose de personnalité supplémentaire. A noter qu'il n'y a pas que la couleur des murs qui sera responsable du manque de lumière dans la salle d'eau, le choix du mobilier aura bien évidemment son rôle à jouer. Des meubles en MDF blanc n'auront pas le même effet que du mobilier en teck. 

Quelles couleurs à ne surtout pas mettre dans une salle de bains ?

Dans la liste des erreurs déco à ne pas commettre dans une salle de bains, l'emploi de couleurs dites froides arrive en tête de liste. Et pour cause les bleu turquoise et vert amande par exemple auraient tendance à donner mauvaise mine.  Même si toutes les couleurs sont envisageables dans la salle de bains, ces tonalités trop froides n'ont donc pas la cote pour pimper les murs de cette pièce d'eau, au même titre que les tonalités les plus vives à commencer par les variantes de rouge et d'orange qui utilisées en solo seraient peu propice à l'univers de cette pièce relaxante.  

Quelles couleurs pour pour une salle de bains tendance ?

Pour des matins toniques, optez pour des couleurs dynamiques comme le jaune pastel ou le terracotta, deux nuances dans l'air du temps faciles à associer à d'autres teintes. Utilisez-les en total look ou mixez-les à un autre coloris pour une salle de bains en couleur originale.

Vous ne souhaitez pas une salle de bains monochrome ? Alors usez de la couleur avec parcimonie en l’associant à du blanc. Osez la combinaison vert olive et beige dans la salle de bains ou rose pastel et vert pastel pour une salle de bains rafraîchissante.

Si au contraire, vous préférez un environnement plus douillet, adoptez des tonalités plus enveloppantes comme le bleu Klein ou le marron à tendance chocolat, des nuances élégantes et rassurantes qui vous laisseront le temps de vous réveiller sans agressivité. Si la couleur peut effrayer, il faut l’oser pour se rendre compte qu’elle n’est pas si difficile à dompter. 

Pour aller plus loin, voici un décryptage des différentes possibilités de couleurs à employer dans la salle de bains. 

1/6

Une salle de bains blanche

Frenchie Cristogatin

Le blanc est sans doute la couleur incontournable dans une salle de bains. Symbole de pureté et de simplicité, reconnu pour ses vertus apaisantes, le blanc n'engendre pas forcément une atmosphère aseptisée. Cette "non" teinte est idéale pour créer une ambiance particulièrement zen et moderne.

Apprécié pour l’impression de volume qu’il peut générer dans les petites pièces, le blanc sait aussi sublimer un espace en lui apportant une note de fraîcheur. Si vous craignez que votre salle de bain blanche ne fasse trop esprit "clinique", alors n’hésitez pas à jouer avec les blancs nuancés ou bien à assortir la peinture blanche à une autre couleur issue de la palette chromatique, ou encore à choisir des meubles ou des accessoires colorés ou en bois, qui réchaufferont l’atmosphère en globalité.

2/6

Une salle de bains rose

Benedicte Drummond

Couleur régulièrement associée à la féminité, le rose s'émancipe depuis quelques années pour sublimer tous les espaces, y compris la salle de bains. Ayant des propriétés rassurantes, le rose s’harmonise très facilement et s’inscrit parfaitement dans le décor d’une salle de bains.

Le rose s'applique généralement par parcimonie dans la salle de bains. Par exemple, si on souhaite la présence d’un rose flashy dans la salle de bains, on ne peindra qu’un pan de mur. Un full rose dans la salle de bains aura pour effet de façonner une pièce originale, pétillante et poétique selon la nuance de rose employée. Souvent associé au vert, le rose côté salle de bains s'exprime avec brio dans sa version rose pastel qui a pour caractéristique d’illuminer la pièce, de lui donner bonne mine et créer une sensation d’espace. 

3/6

Une salle de bains verte

Nicolas Mathéus

Vert anis, vert pomme, vert citron, vert pistache, vert bouteille... La palette de vert est large et ses associations multiples. Invariablement lié à la nature, le vert dans la salle de bains est en train de devenir un incontournable au même titre que le bleu.

La salle de bains aux murs vert insuffle d'emblée fraîcheur et élégance. En total look ou pas, cette tonalité aux accents variés a aussi le don de s'associer à des matériaux clés côté de bains comme le bois, le marbre ou le laiton. Avec cette nuance très en vogue c'est la réussite assurée et la longévité avec. Comme le bleu, le vert lasse rarement sur les murs de la pièce de la maison. 

4/6

Une salle de bains bleue

Didier Delmas

Relaxant et intemporel, le bleu est une couleur dite « traditionnelle » pour une salle de bains. Parce qu’il évoque l’eau inspire le calme et la sérénité, cette teinte s’adopte naturellement dans cette pièce faite pour se relaxer. Parce qu’il se décline dans de nombreuses nuances, le bleu suggère de multiples sensations : la fraîcheur, le dynamisme et le bien-être.

Cependant, une salle de bains au total look bleu peut se révéler oppressante. Il est préférable d’opter pour des touches de couleur bleu et des les associer à d’autres coloris ou de les mélanger à des accessoires aux tonalités chaleureuses qui exprimeront une décoration de caractère. Proposant un vaste panel de teintes, le bleu est une couleur qui s’adapte à toutes les atmosphères, de la plus classique à la plus moderne, en passant par la plus exotique.

5/6

Une salle de bains grise

Sloft Magazine

Élégant, le gris se décline dans une vaste palette de couleurs. Raffiné, le gris fait partie de ces couleurs qui évoquent le calme et le raffinement. 

Grâce à son large nuancier et selon ses accords, le gris définit ambiances très différents. Ainsi, le gris perle n'est pas sans évoquer une salle de bains de style plutôt classique, tandis que le gris ardoise suggère une atmosphère de salle de bain zen et que le gris béton apporte une touche industrielle côté salle d'eau.

Du gris clair au gris foncé en passant par le gris souris ou le gris anthracite, cette tonalité sait créer des ensembles harmonieux toujours synonymes de sobriété et de sérénité. Attention toutefois à ne pas l’utiliser en total look au risque de créer un décor de salle de bain triste et sans éclat. N’hésitez pas à le combiner à un blanc éclatant qui saura le mettre en valeur.

6/6

Une salle de bains jaune

Couleur joyeuse et audacieuse, le jaune cultive cette caractéristique d’agrandir les pièces qu’il décore. Naturellement stimulante et joyeuse, le jaune est une couleur à utiliser avec modération pour les murs ou la petite déco dans la salle de bains. On ne fera que ponctuer la pièce de sa touche vivifiante.

Côté couleur, on le combine au blanc, bien sûr, au noir qui amplifie son éclat et crée un décor chic, au bleu ou au gris qui adoucit sa chaleur et évoque une ambiance dynamique et équilibrée, au vert pour une variation printanière.

On évitera à tout prix le rouge ou l’orange qui l’électriseront. Cependant, si vous optez pour une peinture jaune dans la salle de bains, prenez soin de bien sélectionner sa nuance et les couleurs qui s’harmoniseront avec au risque de créer un décor un peu trop audacieux qui risque de très vite vous lasser...

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine