1/4

Le parquet

Vincent Leroux/Temps Machine

Pourquoi la cuisine ne devrait avoir comme revêtement de sol que le carrelage ? Pour créer une continuité au sol dans toutes les pièces de la maison, le parquet s'installe aussi dans la cuisine pour transformer l'espace en un lieu de vie convivial semblable au salon. Ce revêtement de sol authentique et élégant doit regrouper des essences de bois résistantes à l'humidité, comme le bois exotique ou le bois traité, pour éviter tout problème d'étanchéité. Difficile à entretenir, le parquet brut donne pourtant beaucoup de charme à la cuisine et propose cet esprit maison de campagne doux et cosy. Pour les plus réticents, il existe une alternative : le parquet stratifié (couvert d'une résine anti-humidité) ou le parquet contrecollé (revêtement de trois couches d'épaisseur de bois).

Choisir le parquet pour le revêtement de sol de sa cuisine, c'est tenir compte de l'entretien régulier du sol, car un sol en parquet ne doit jamais rester humide trop longtemps, de peur de gondoler et de se détériorer. Pour le style, on aime choisir ce revêtement de sol, et pour le protéger, on pense à le couvrir d'un joli tapis kilim !

Zoom sur le parquet peint

2/4

Le vinyle

Saint Maclou

Confortable, facile à poser, idéal pour l'isolation phonique et thermique, le vinyle a vraiment tout pour lui. Lessivable et étanche, il offre en plus la possibilité de composer la décoration de votre choix, imaginée par vous-même, grâce à sa large palette de couleurs, ses motifs et ses effets. La cuisine est ainsi personnalisée avec originalité.

Le vinyle imite aussi d'autres matières grâce aux différents types de décors parquets qu'il propose. Par exemple, le vinyle imitation bois réalise parfaitement les petites imperfections de l'essence, entre fentes et nœuds. Ce revêtement de sol de cuisine reproduit aussi le bois massif, le carrelage classique et le carrelage rétro avec une impression carreau ciment, la pierre naturelle comme le granit et l'ardoise, et même le béton ciré. Le revêtement en vinyle se veut donc économique pour la cuisine, sans jamais négliger le style. On l'aime pour l'illusion qu'il crée et le confort qu'il propose au quotidien.

Sol Vinyle Texas new Feliz, Saint Maclou

3/4

Le béton ciré

Mai Linh / Box Management

Très tendance, le sol en béton a le gros atout d'être hygiénique dans la maison. Qu'il soit ciré, teinté, coloré, le béton crée un revêtement de sol uniforme et se veut souple et résistant. Avec sa couleur grise, on l'imagine dans tous les intérieurs, qu'il s'agisse d'un loft, d'un petit appartement ou d'une maison traditionnelle. En général pour nos intérieurs, on choisit le béton ciré, c'est à dire un béton que l'on a couvert d'une couche de cire. Il instaure un esprit brut dans la décoration, entre douceur et robustesse, et s'accorde parfaitement avec le bois clair pour proposer une atmosphère douce et chaleureuse. 

Rafraîchissant en été, chaleureux en hiver, le sol en béton s'entretient très facilement, en ne demandant qu'un simple coup d'aspirateur ou de balaie, et parfois de l'eau savonneuse si nécessaire. Le béton a néanmoins un défaut : avec un usage quotidien, il peut parfois se fissurer ou perdre de son éclat lorsqu'on l'a ciré. Côté confort, le béton peut parfois s'avérer glissant.

Découvrez comment peindre un sol en béton

Le sol en béton ciré présente l’avantage premier d’être facile d’entretien. Il ne nécessite qu’un nettoyage à l’aspirateur ou au balai, puis de temps en temps à l’eau savonneuse et enfin, tous les six mois, un passage de cire est utile pour lui redonner du brillant. Le béton est un assez bon isolant : ciré, il vous présentera donc une surface très agréable au toucher et toujours fraîche en été et chaleureuse en hiver. Surface d’autant plus agréable que la chape est uniforme, et n’est séparée par des joints que si elle recouvre une grande surface au sol.
4/4

Le carrelage

Castorama

Le revêtement de sol en carrelage dans la cuisine reste le choix le plus classique. Pourtant, avec sa grande diversité, allant de la forme du carreau à la couleur, le carrelage peut aussi moderniser une cuisine, la rythmer et lui donner du pep's. Les plus utilisés sont le grès, la terre cuite et la pierre.  Les deux premiers donnent un aspect chaleureux et convivial à la cuisine, tandis que le grès, plus facile d'entretien, donne une ampleur plus contemporaine à l'espace.
Le carrelage peut aussi imiter des matières, comme le carrelage impression bois semblable à du parquet (idéal si vous avez peur d'entretenir un véritable parquet brut dans la cuisine), et créer un style rétro avec du carreau ciment authentique pour une cuisine au charme ancien.

Le gros défaut du sol en carrelage reste sa fragilité en cas de gros choc (un pot de confiture qui tombe, par exemple). Si cela arrive, le carrelage peut être endommagé et peu esthétique par la suite.

Découvrez comment peindre un sol en carrelage

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine