Il existe une grande diversité de variétés de terreau. Pour le bon développement des végétaux, il est indispensable d’être attentif au type de plantation pour lequel il est destiné. Les plantes choisies ont-elles besoin d’un sol acide ou non ? Pour cela, il est nécessaire de connaître le PH de votre sol. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez apporter un prélèvement de ce dernier à certaine jardinerie qui se charge de l’analyser.

Les plantes de terre de bruyère, comme les camélias, les rhododendrons, les azalées, ont besoin de sol acide. Pour ces plantes, il est nécessaire de faire un apport de terre de bruyère. Sans cet apport, elles peuvent végéter, se chlorosées, leur feuillage devenir jaune, et mourir si le sol ne leur conviennent pas.

Les autres types de terreaux ont été conçus pour s’adapter à l’exigence des plantes mais surtout à leur taille. Pour les plantes que l’on sème ou que l’on bouture, il est préconisé de choisir un terreau très filtrant, très aéré et sablonneux avec très peu d’éléments nutritifs qui peuvent nuire à la petite plante.

Dans le cas d’arbustes et d’arbres à planter, il est recommandé de choisir un terreau très enrichi en matières organiques ou en tourbe. Ces éléments vont permettre d’aérer le sol. Un arbre à en effet besoin d’oxygène au niveau des racines pour son bon développement. Ces terreaux vont à la fois nourrir l’arbre, l’aérer et avoir une très bonne capacité de rétention en eau.

Dans le cadre de plantations en jardinières, du type pétunia, géranium ou plantes à massif, un terreau très filtrant, très riche en matières organiques et qui retienne l’eau est recommandé. Si le terreau n’est pas de bonne qualité, les plantes vont végéter et développer peu de floraison.

Vous l’aurez compris. Pour voir s’épanouir pleinement vos plantes et arbustes, il faut être vigilant par rapport à l’offre que l’on trouve dans la distribution. Quelques euros de plus suffisent à avoir des résultats stupéfiants.