Le revêtement de sol dans la salle de bains joue un grand rôle dans le look de celle-ci. Au même titre que les meubles de salle de bains, il contribue à souligner une ambiance et doit surtout être aussi confortable que facile d'entretien, sans négliger la sécurité au coeur de cette pièce d'eau où il faut éviter les chutes. Si le carrelage demeure le revêtement de salle de bains le plus courant, de nombreux autres matériaux sont envisageables comme sol de salle de bains. Découvrez-les.

1/5

Optez pour le carrelage pour une salle de bains classique

Leroy Merlin

C’est sans aucun doute le sol de salle de bains le plus durable et le plus facile d’entretien. Variété de couleurs, de tailles et de matériaux, facilité d’entretien : les avantages du carrelage sont nombreux. Entre le carrelage classique et la mosaïque colorée, vous avez le choix.

Le carrelage en grès pressé émaillé, composé d’argile recouverte d’une couche d’émail, est une option très tendance. Disponible dans de nombreux coloris et formats, il offre de nombreuses possibilités de décoration. Mais attention, il peut être glissant sous les pieds humides ! Ce n’est pas le cas de la mosaïque, qui permet grâce à ses carreaux de petite taille d’imaginer des créations et des compositions décoratives à l’infini.

Vous pouvez enfin opter pour des carreaux en terre cuite. Très colorés, ils apporteront une vraie valeur ajoutée à votre salle de bain. Choisissez-les si possible émaillés, afin qu’ils soient moins poreux et plus résistants. Sachez cependant que leur prix est généralement plus élevé que le carrelage classique et qu’ils résistent moins bien au temps.

Le conseil en plus : pour garantir une bonne étanchéité, la pose du carrelage doit être accompagnée d'un SPEC (système de protection à l'eau sous carrelage), installé par un professionnel.

2/5

Choisissez le parquet pour une salle de bains 100 % nature

Vincent Thibert

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’installer un parquet en bois pour le sol de sa salle de bain. L’idéal est d’opter pour du parquet massif, en prenant soin de choisir un bois naturellement résistant à l’eau et à l’humidité. C’est le cas des bois exotiques comme le wengé, l’iroko, l’ipé ou le teck.

Concernant la pose du parquet, il est préférable que celui-ci soit collé, afin de s’adapter aux variations de température et d’hygrométrie de la pièce. La pose de joints « pont de bateau » est également importante pour garantir une parfaite étanchéité entre les lames et protéger votre sol de l’humidité et des projections d’eau. Pour la finition et l’entretien de votre parquet, l’huile est généralement la solution la plus adaptée.

Le conseil en plus : il est également possible de poser du parquet stratifié dans une salle d’eau, certaines gammes étant en effet spécialement conçues pour cela. Grâce à de la résine injectée au cœur des lames, le parquet stratifié est à l’abri de l’humidité et du gonflement. Généralement, il peut se poser sans colle.

3/5

Osez le béton ciré pour une ambiance loft

ismagilov sur Istock

Le béton ciré dans la salle de bains est composé d’une coulée de béton poncée recouverte d’une pâte à lustrer. Moderne et très tendance, il a longtemps été réservé aux usines. Depuis quelques années, il est désormais adapté au grand public et peut être utilisé dans une salle de bain. Très esthétique, le béton peut être ciré mais aussi patiné ou encore poli, pour des effets de matières adaptés à vos goûts et à vos envies. Mais attention ! Il s’agit d’une matière instable et vivante qui évolue avec le temps. Le béton nécessite donc d’être posé par un professionnel qualifié afin d’éviter les risques de fissures et obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Néanmoins, il est facile à entretenir et se nettoie facilement avec une serpillière humide et un peu de détergent doux.

Le conseil en plus : il existe désormais des dalles de béton ciré de différentes tailles prêtes à poser, comme un carrelage. Beaucoup plus faciles à utiliser que le béton coulé, elles offrent un résultat esthétique très intéressant et ont une durée de vie plus longue.

4/5

Adoptez un sol en PVC pour tous les styles de salle de bains

Saint Maclou

Rapide à installer et bon marché, le sol souple en PVC revient en force comme revêtement de sol pour la salle de bains. Moderne, ultra résistant et isolant, il est bien plus séduisant qu’autrefois. Grâce à lui, tous les styles décoratifs deviennent possibles : décors parquet, galets, imitation métal... Les fabricants de sols souples rivalisent d’inventivité dans cette pièce d'eau.

Pour votre salle de bains, choisissez un sol souple antidérapant et vérifiez que sa composition soit bien compatible avec les pièces humides. Sachez aussi que différents traitements de surface permettent de renforcer leur résistance aux salissures.

Facile à poser, le sol PVC pour la salle de bains est souple et se présente sous la forme d’un rouleau prêt à poser. Pour garantir une meilleure tenue dans les pièces d’eau, il est recommandé de le coller, avec une remontée en plinthes pour une meilleure hygiène. Il s’entretient facilement avec une serpillière et un peu de détergent. Et contrairement aux idées reçues, s’il est bien posé, sa durée de vie est longue.

Le conseil en plus : le linoléum, qui est une matière naturelle, n’est pas adapté à la salle de bains. La farine de bois qu’il contient le rend en effet sensible à l’humidité.

Vidéo du jour
5/5

Pensez aux revêtements en fibres végétales

Leroy Merlin

Dans les revêtements de sol de salle de bains en fibres végétales, tous ne sont pas adaptés aux pièces humides comme la salle de bains. Oubliez donc la fibre de coco, la jute, et préférez le jonc de mer. Presque totalement imperméable, cette matière 100% naturelle et écologique est issue d’une plante aquatique. Ainsi, elle est parfaitement adaptée aux pièces d’eau et résiste très bien aux tâches. En outre, l’humidité naturellement présente l’aide à garder son élasticité, sa souplesse et sa brillance. Le jonc de mer peut même se nettoyer avec une serpillière humide et un peu de détergent. Pensez simplement à aérer régulièrement la pièce afin d’éviter l’apparition de moisissures. Présenté sous forme de rouleau, avec une sous-couche en caoutchouc, le jonc de mer est prêt à poser et doit être collé pour une meilleure tenue. Avec ses différents aspects (natté, à chevrons, torsadé), vous trouverez forcément le jonc de mer qui vous convient. Il donnera à votre pièce d’eau un style naturel et artisanal très en vogue.

Le conseil en plus : il existe plusieurs coloris de jonc de mer, allant du jaune au vert, en fonction de la maturité de la plante et de sa variété. À vous de choisir celle que vous préférez !

[Dossier] Choisir le bon revêtement de sol pour sa salle de bains : notre dossier complet - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine