Quel revêtement mural pour une salle de bains ?

À l'heure de choisir un revêtement mural pour sa salle de bains, les options sont aussi variées que nombreuses : carrelage, lambris, peinture.

À l'heure de choisir un revêtement mural pour sa salle de bains, les options sont aussi variées que nombreuses : carrelage, lambris, peinture... c'est un véritable casse-tête ! Alors, comment faire le bon choix pour protéger efficacement ses murs contre l'humidité ? Voici quelques indices pour vous aider à mieux choisir...

 

Le carrelage, le plus pratique

 

Le carrelage incarne le revêtement mural grand favori dans les salles de bains et plus largement les pièces d'eau.  Facile à entretenir, résistant et étanche, le carrelage apparaît comme un choix naturel lorsque l'on aborde le revêtement mural de salle de bains. En plus de son aspect pratique, il propose des avantages esthétiques non négligeables, car il se décline sous toutes les formes et sous toutes les couleurs. Lors de la pose, prenez garde cependant à accompagner votre carrelage d'un SPEC (système de protection à l'eau sous carrelage), sans quoi ce dernier ne serait pas étanche.

 

Le bois, le plus chaleureux

 

Le bois semble le revêtement idéal pour réchauffer sa salle de bains et lui apporter un zeste d'exotisme ou de touche scandinave selon la teinte du bois.  Soupçonné de mal supporter l'humidité, le bois a longtemps été évincé des pièces humides. Pourtant, une fois traité, celui-ci ne pose aucun problème et donne une touche de chaleur incontestable aux murs de votre salle de bains. Selon vos goûts, recouvrez un pan de mur ou plusieurs : atmosphère nordique ou sobre élégance à l'anglaise, le bois s'adapte à vos envies créatives.

 

La peinture, le plus pratique pour relooker

 

Pour ceux qui aiment le changement et désire un grand relooking dans la salle de bains, la peinture semble un bon compromis. On y pense rarement, pourtant la peinture est l'alliée couleur de votre salle de bains. Bien qu'il soit préférable de ne pas l'appliquer sur des murs en contact direct avec la douche ou la baignoire, elle convient parfaitement autrement. Son avantage, comparé au carrelage ou au bois, c'est que l'on peut en changer très facilement : un simple coup de pinceau suffit et votre salle de bains retrouve un nouvel aspect.

 

Le papier peint, le plus inédit

Le papier peint dans une salle d'eau, on a longtemps jugé cela inapproprié. Or il n'est pas inenvisageable. Il faut choisir un papier peint dans la gamme des lessivables et notamment ceux en vinyle. Recouvert d'une fine pellicule de PVC, il résiste à l'humidité, aux différentes éclaboussures et bénéficie ainsi d'une durée de vie plus longue.


Le plus  ?

 

N'hésitez pas à mélanger les genres dans votre salle de bains ! Le mélange de genres est parfaitement adapté aux murs de salles de bains, alors pour le côté pratique, comme esthétique, n'hésitez pas à allier peinture et bois, carrelage et papier peint, etc.

Par 100 idées DECO, Éloïse Trouvat

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Quel revêtement mural pour une salle de bains ?

À voir sur le même thème : Zoom sur des salles de bains pleines de caractère
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x