Quel matériau privilégier pour une cloison intérieure ?

Par Vanina Denizot
cloison vitrée avec portes cuisine salle à manger
Pour délimiter un espace, préserver une pièce de l’humidité ou offrir plus d’intimité, les cloisons intérieures sont la solution. Il peut s’agir de cloisons mobiles et décoratives mais aussi de cloisons fixes. On fait le point pour choisir le bon matériau.

Pour délimiter un espace, préserver une pièce de l’humidité ou offrir plus d’intimité, les cloisons sont la solution. Il peut s’agir de cloisons légères et décoratives mais aussi de cloisons fixes. C’est à ces dernières que nous allons nous intéresser car elles peuvent êtres fabriquées à l’aide de composants variés.

Les cloisons intérieures sèches en plaque de plâtre ou panneaux alvéolaires


Les cloisons sèches n’ont pas besoin de liant pour être posées. Pour séparer deux espaces, elles offrent donc une certaine souplesse. Il en existe deux types : une cloison en plaques de plâtre (souvent désignées sous le terme placo) et une cloison en panneaux alvéolaires. La première apporte des meilleures isolations thermiques et acoustiques car elle se présente sous la forme de panneaux assemblés à une structure métallique. La seconde est plus légère et économique. Il s’agit de plaques de plâtre également, réunies par une âme cartonnée en forme de nids d'abeille, montée à un rail métallique.

cloison alveolaire

Photo : Leroy Merlin

Vidéo du jour

Les cloisons intérieures à matériaux humides


Dans la grande famille des cloisons fixes nous demandons les cloisons à matériaux humides ! Là encore, vous avez l’embarras du choix. Elles sont assemblées à l’aide de colle ou de mortier, nécessitent plus de savoir-faire et peuvent être composées de différents matériaux : carreaux de plâtre, briques, pierres naturelles blocs de béton cellulaire ou encore pavés de verre. En contrepartie, ces cloisons sont plus solides et souvent plus isolantes. La cloison en blocs de béton cellulaire cumule les atouts puisqu’elle est également ininflammable. Contrairement aux briques ou pierres naturelles, elle est aussi légère, idéale pour les sols qui ne peuvent pas supporter un poids trop important. Une cloison en pavés de verre vous permettra aussi de cloisonner l’espace tout en bénéficiant toujours de la lumière. Il existe aussi des cloisons vitrées, très esthétiques. Elles sont composées d’un verre sécurisé associé à un matériau type placo. Consultez un professionnel avant de faire votre choix car chaque matériau pourra s’adapter aux différentes pièces de votre intérieur. Ainsi, les carreaux de plâtre peuvent s’intégrer dans une salle de bain pour absorber l’humidité et la restituer si besoin.

 
cloison en verre

Photo : Leroy Merlin


Les cloisons intérieures en bois


L’ossature de la cloison – lambourdes ou chevrons - est en bois et on la recouvre de planches de bois ou de lambris. On trouve également des panneaux de bois recouverts de plâtre. Son intérêt ? Elle est légère et parfois amovible. Il est nécessaire d’accompagner la cloison de bois d’un isolant végétal, minéral ou animal si vous souhaitez qu’elle vous apporte un confort thermique et acoustique. Attention à traiter le bois avant la pose !  Les cloisons en bois peuvent avoir aussi des vertus décoratives comme ici les cloisons de bambous laissant passer la lumière.

cloison en bois

Photo : Castorama

[Dossier] Cloison intérieure : la solution idéale pour délimiter des espaces - 14 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine