Si une cuisine industrielle peut s’inventer de toutes pièces en suivant des règles très précises, il arrive que votre espace dispose déjà de caractéristiques emblématiques de ce style si particulier. Un revêtement de mur parfait pour l’esprit factory, une grande verrière comme dans un atelier d’artiste, des poutres apparentes en bois ou un plafond métallique pour insister sur le vécu de la pièce, de nombreux détails sont susceptibles de parfaire votre cuisine industrielle. Voici les principaux :

1/6

Un matériau brut pour une cuisine industrielle

Vincent Leroux

Terminé le temps où il fallait cacher son mur brut, abîmé par les affres du temps. De plus en plus tendance, il évoque l’esprit des usines désaffectées, met en valeur le vécu du lieu, autrement dit : il est absolument industriel ! Comment l’accorder à un mobilier neuf ? Tout simplement, en choisissant des meubles et une crédence en inox comme ici, qui se marient idéalement avec l'évier en marbre. Un ensemble à la fois chic et authentique comme le style industriel l'exige !

2/6

Une jolie verrière pour une cuisine industrielle

Renaud marion

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une verrière, votre cuisine industrielle disposera d’un cadre idyllique. On ne compte plus les nombreux avantages de cette verrière, ultra esthétique et très début de siècle. Elle séparera avec style votre coin cuisine du reste de l’espace, lui apportera de la lumière et surtout elle s’unira à merveille avec le mobilier industriel type inox ou bois.

3/6

Un plafond métallique et des gaines de ventilation visibles pour une cuisine industrielle

Nicolas Mathéus

A l’inverse d’autres styles comme le scandinave ou le contemporain, l’industriel n’a pas peur de montrer les détails peu esthétiques d’une pièce. Gaines de ventilation ou tuyaux en cuivre, avec lui, il n’est plus question de les cacher. Au contraire, il faut les montrer à tout prix pour souligner le lien évident entre les cuisines de pro et notre cuisine industrielle. Longtemps considérés comme des imperfections, ces détails font désormais parties intégrantes du décor. Mieux encore : ils sont devenus tendance !

4/6

Un mur en briques rouges pour une cuisine industrielle

Mai-linh

Si votre cuisine dispose d’un ou plusieurs pans de mur en briques rouges, sachez que vous êtes ultra chanceux. Cette présence vous évitera des travaux puisque le mur en briques rouges est une caractéristique phare du style industriel. Chaleureuse, authentique, pleine de cachet, la brique rouge sera représentative à 60% du style industriel dans votre pièce. Pour accompagner ce mur très rétro, il ne vous manquera plus que quelques meubles en inox et le tableau sera complet !

Vidéo du jour
5/6

Une grande cuisine ultra lumineuse pour une cuisine industrielle

Mai-linh

Plus la pièce est grande, plus elle paraît conviviale. C’est tout l’esprit de cette grande cuisine au style industriel qui n’a rien à envier aux cuisines ultra fonctionnelles des pros. La vaisselle s’expose sur des meubles bas et ouverts. Au sol, le choix d’un revêtement en béton ciré, en accord parfait avec le mobilier en inox, permet à l’espace de ne faire qu’un et surtout d’être ultra lumineux. Une cuisine qui a tout compris au style industriel !

6/6

Des poutres apparentes pour une cuisine industrielle

Philippe Garcia

Ce n'est pas seulement le choix des meubles qui va instaurer le style industriel de votre cuisine. C'est tout l'ensemble qui témoignera de ce style authentique. Outre l'importance des murs, le revêtement de sol mais aussi le plafond ont un rôle important à jouer dans l'ambiance. Ainsi, si de jolies poutres métalliques habillent le plafond de la pièce, vous serez pile en accord avec le style recherché. A noter que côté sol, des carreaux de ciment ou un béton ciré feront parfaitement l'affaire.

 
[Dossier] Cuisine industrielle : nos meilleurs conseils pour l’adopter - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine