Élément indispensable dans l’art du rangement, le placard a toujours eu sa place dans nos maisons, quel que soit le style de décoration. Dans la cuisine, sous l’escalier, dans les chambres, ces meubles de rangement sont partout. Reste à savoir, quel serait le nombre raisonnable de placards dans une maison ?
Selon l’espace que vous avez
Autant préciser tout de suite qu’il n’y a pas de nombre de placards idéal. En aménagement, on ne raisonne pas en nombre, mais plutôt selon l’espace à optimiser. Une grande maison, par exemple, peut accueillir une pièce attenante à la chambre, entièrement placardée dans laquelle il y aura tous les types de rangements : des penderies, des compartiments pour les articles à plier, des tiroirs puis l’emplacement pour les chaussures sans omettre l’emplacement pour le grand miroir pour se changer. Tandis qu’une chambre ou un studio accueillera juste un petit nombre placards suspendu au-dessus des meubles sur pieds, au-dessus d’un bureau ou d’un lit. Pour épargner l’espace, les portes des placards seront peut-être coulissantes ou pliantes. Dans une petite surface, avoir des placards fixes signifie qu’on doit dégager sa devanture. Raison pour laquelle on y privilégiera plutôt des meubles de rangement qu’on peut changer de place à leur guise.
Selon ce que vous avez à ranger
Une chambre pour enfant requiert souvent la présence d’une série de placards bas et ouverts où tout est à portée de main. Une série multicolore agencée façon boites postale ou « easybox », par exemple, ne gênera personne, mais aura tout son côté pratique. Par contre dans la pièce à vivre, immense ou modeste, les placards se feront de plus en plus discrets ou seront même totalement absents. Si une armoire peut remplacer les placards dans une chambre, en cuisine ils retrouvent toutes leurs importances. Avec la tendance de décoration ou rien ne se voit d’avance, les cuisinistes proposent des placards avec le plus grand nombre de compartiments possible ainsi que des modes d’ouverture de plus en plus innovants. Un autre endroit où les placards méritent amplement leurs places : le garage. Alliant sécurité et esthétique, les placards du garage se prêtent à d’autres fonctions que garder les pièces mécaniques.