Quel carrelage choisir pour une douche ?

Par 100 idées DECO
Carrelage de douche
La douche est de ces éléments qui donne du caractère à une salle de bain. Ce dernier est largement déterminé par le carrelage qui l'habille et qui doit répondre à certaines exigences pratiques.

Le carrelage d'une douche : imperméabilité, facilité d'entretien et sécurité

Le carrelage d'une douche est exposé quotidiennement à un ruissellement d'eau abondant. Il est donc primordial de protéger le mur des infiltrations. Privilégiez des matériaux non poreux et hydrofugés. Lors de la pose du carrelage, veillez aussi à utiliser une colle et des joints adaptés. Le carrelage de la douche est également soumis à des nettoyages fréquents. Il est donc important de choisir un carrelage robuste. Enfin, privilégiez un carrelage dépoli, en particulier pour une douche à l'italienne, afin de limiter les risques de dérapage et de chute.

Le carrelage de douche : la mosaïque

Un carrelage en mosaïque peut être constitué de matériaux aussi variés que la céramique, la pâte de verre ou encore la pierre naturelle. Lors de l'achat, vérifiez le traitement de la mosaïque. L'ardoise, notamment, peut être brute et nécessiter un traitement hydrofuge. La mosaïque permet une variété infinie d'effets, de styles et de coloris. Pour simplifier la pose de la mosaïque, optez pour les dalles ou les frises préassemblées. Ce type de carrelage a la particularité de pouvoir se poser sur des murs convexes, ce qui permet d'habiller une cabine de douche arrondie.

Vidéo du jour

Le carrelage d'une douche : le grès

Grâce à sa solidité, le grès cérame est un matériau qui se prête particulièrement bien au carrelage d'une douche. Les carreaux en grès cérame se présentent sous différents formats et imitent de très nombreux matériaux. La pose peut être réalisée avec une largeur de joint minime. Cela permet de réaliser un carrelage mural uniforme très esthétique et limite les risques d'encrassement des joints.

Carrelage de douche : soigner les détails

Frises, listels et décors permettent de composer un carrelage de douche unique. La faïence est le matériau le plus répandu et ces éléments, généralement vendus à l'unité, ont un coût plus élevé. Enfin, pour une finition parfaite, les joints peuvent être teintés afin de se fondre avec le carrelage ou, au contraire, créer un contraste.

[Dossier] Douche : toutes nos solutions aménagement et déco - 20 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine