Que faut-il savoir avant d'acheter son congélateur ?

Par marieclairemaison.com
Réfrigérateur/congélateur Table-Top / Whirlpool
Le congélateur compte parmi les achats qui ne se font pas à la légère. Garant de la bonne conservation des aliments, il se doit d'être performant, fonctionnel, mais aussi économique. Le choix d'un modèle demande donc une certaine réflexion, en tenant compte d'un certain nombre d'éléments précis.

À CHAQUE BESOIN SON CONGÉLATEUR

Il existe deux grands types de congélateurs : le congélateur coffre, idéal pour le stockage et la conservation de grandes quantités d'aliments, et le congélateur armoire, qui se glisse facilement dans la cuisine. Avant tout achat, il est donc indispensable de déterminer quel modèle saura répondre au mieux aux besoins spécifiques du foyer. Les principaux critères à prendre en compte sont le nombre de personnes et les habitudes culinaires, qui déterminent la contenance la mieux adaptée. Il est aussi important de tenir compte de l'espace disponible en cuisine. Ainsi, le congélateur armoire occupe moins d'espace au sol, et il est capable de se fondre dans une cuisine équipée. Pour les plus petits espaces, il est possible de miser sur un combiné réfrigérateur-congélateur ou encore sur un congélateur cube, aux dimensions modestes.

LE CONGÉLATEUR ET SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

Pour vous assurer d'investir dans un congélateur économique, reportez-vous à sa classification énergétique. Les appareils les plus économiques appartiennent à la classe A++. Cependant, il est à noter que la consommation dépend aussi d'autres éléments. Ainsi, un congélateur armoire a une consommation supérieure à celle d'un congélateur coffre. S'il épargne la corvée du dégivrage, un congélateur à froid ventilé demeure gourmand en énergie. L'isolation renforcée est un gage supplémentaire d'économies, d'autant qu'elle implique une plus longue autonomie : une option pratique en cas de panne de courant. Enfin, il est indispensable de veiller à ce que le modèle de congélateur soit en adéquation avec son emplacement. Pour vous en assurer, reportez-vous à la classe climatique du congélateur.

Vidéo du jour

LA CHECK-LIST DES OPTIONS DU CONGÉLATEUR

Désormais, les congélateurs peuvent s'équiper de différentes options qui facilitent leur utilisation au quotidien. Le congélateur armoire se dote en particulier d'une porte réversible, qui permet de l'ouvrir aussi bien sur la gauche que sur la droite, offrant ainsi davantage de maniabilité lors du dégivrage et du nettoyage. Les roulettes constituent une autre option particulièrement fonctionnelle, puisqu'elles permettent de déplacer facilement le congélateur. Enfin, pour veiller sans contraintes sur le bon fonctionnement du congélateur, misez sur un affichage extérieur de la température. Un bon congélateur est par ailleurs équipé d'une alarme, afin d'indiquer immédiatement tout problème éventuel.

L'ENTRETIEN DU CONGÉLATEUR

Le dégivrage constitue la principale contrainte du congélateur. Il est indispensable de procéder à un dégivrage une fois tous les six mois au moins. Si un congélateur à froid ventilé prévient la formation de givre et permet d'échapper à la contrainte du dégivrage, il n'en est pas moins nécessaire de vider intégralement le congélateur et d'effectuer un nettoyage complet, afin de prévenir tout risque hygiénique. Pour une utilisation optimale du congélateur, l'achat de récipients spécifiques est à prévoir : plus économiques que les récipients jetables, ils sont aussi plus solides, et évitent tout risque de renverser les aliments. Enfin, l'intérieur du congélateur ne tolère ni produits abrasifs ni outils pointus. Il est donc judicieux de prévoir un grattoir adapté, en cas de givre.

[Dossier] Le congélateur : tout savoir - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine