Que faire de ses plantes en vacances ?

plantes à infusions

Ça y est vous avez booké vos vacances, mais une préoccupation vous envahit : que faire de vos plantes pendant ce temps ? On vous livre nos trucs et astuces pour prendre soin d'elles, même en votre absence...

Avant de partir en vacances, il faut anticiper sur l'entretien de vos plantes pour ne pas les retrouver fanées ou complètement défraîchies. Surtout si votre terrasse ou votre balcon se situe plein sud ! De nos jours, différents systèmes d'arrosage existent pour retrouver vos plantes comme vous les aviez laissées, c'est à dire rayonnantes et pleines de vie. À savoir que ce système est aussi idéal pour ceux qui n'auraient pas la main verte ou qui seraient tête en l'air quant à l'entretien de la végétation. En revanche, on évite de trop arroser les plantes, voire des les inonder, en pensant que c'est la seule solution pour les conserver en bon état. L'arrosage massif nuit souvent à la santé de la plante.

 

Anticiper avant son départ en vacances

Pour éviter les dégâts, quelques astuces simples existent, à commencer par le déplacement de la plante. Évidemment, en votre absence il est préférable de l'installer à l'ombre. Si votre espace en plein air se situe plein sud, veillez à entrer les plantations à l'intérieur, côté nord ou dans un lieu frais et carrelé comme la salle de bain. Ensuite, un entretien simple et régulier de la plante est nécessaire. Cela commence par un arrosage récurrent pour partir en voyage avec une plante en bonne santé. Puis on "embellit" la plante en lui ôtant ses mauvaises herbes, en veillant à arracher les fleurs fanées, abîmées ou en fin de vie pour garantir une nouvelle floraison.

 

Choisir les bons pots de fleurs

Certaines inventions permettent de veiller à l'épanouissement de la plante en toute simplicité. Pour mettre toutes les chances de son côté, on se munit d'un bon matériel, c'est à dire de contenants modernes et fonctionnels qui sont aussi indispensables que décoratifs. Côté pots, bacs et jardinières, il existe des pots perméables qui laissent l'eau s'écouler et respirer grâce à une paroi qui préserve l'équilibre entre l'air, la terre et l'eau (Bacsac) et des pots dotés d'un réservoir d'eau intégré (Grosfillex, Botanic, Riviera, Lechuza, IKEA,).

 

Toutes les plantes peuvent prendre vie et évoluer dans ces pots, qu'il s'agisse de plantes d'intérieur ou de plantes d'extérieur. Invisible, le réservoir d'eau est inséré sous le pot, dans un double fond. La séparation avec la terre est réalisée à l'aide d'une grille percée. Pour contrôler l'irrigation, le pot s'accompagne d'une jauge pour visualiser le niveau d'eau dans la réserve. À l'intérieur du pot, les racines sont protégées et l'eau est bien distribuée. 

 

Penser à une technique d'arrosage fréquent :

Plusieurs systèmes d'arrosage se sont développés pour l'épanouissement de la végétation. Mis en place aussi bien pour les plantes d'intérieur que pour les plantes d'extérieur, ils permettent d'irriguer la plante de façon continue sans l'inonder.

 

>> L'arrosage automatique :

L'arrosage automatique est le moyen le plus connu, et donc le plus répandu. Adapté aux grandes surfaces, ce système a l'avantage de se programmer et de s'adapter à la végétation, qu'il s'agisse d'une grande étendue de pelouse ou de petites plantations discrètes installées dans les allées et en bordure. Le choix de l'arrosage automatique se fait évidemment en fonction de la superficie du lieu et des besoins. Plus l'espace est vert, plus l'arrosage automatique est indispensable. Si votre espace est plus bétonné, de petite taille ou couvert de graviers, il est préférable de se tourner vers les autres systèmes d'arrosage.

 

>> L'irrigation en goutte à goutte avec une bouteille retournée ou un cône :

Ce procédé convient aux petites étendues, aux balcons et aux terrasses car il vise les petites plantes et les arbustes. Le système est simple, la plante est irriguée de façon continue, mais avec un tout petit débit pour ne jamais risquer l'inondation. Cela se fait avec la traditionnelle bouteille renversée (il suffit de découper le fond de la bouteille en plastique et de percer des petits trous sur son bouchon avant de planter la bouteille remplie d'eau dans la terre pour un écoulement doux et efficace), ou avec des cônes en vente dans les magasins de bricolage. Ces derniers sont dotés de débits d'écoulement pour un arrosage plus étudié.

 

>> Les billes d'argile :

Presque magiques, ces petites billes d'argile arrosent seules vos plantes. Pour cela, il suffit de les placer au fond du pot pour permettre aux racines d'êtres humides en permanence. Les petites billes stockent l'eau et apportent aussi des minéraux, de l'azote, du potassium et du phosphore à la plante.

 

>> L'eau gélifiée :

Conçue pour toutes les plantes, l'eau gélifiée est facile d'usage. Elle prend place dans un sachet à insérer simplement dans la terre. Une fois inséré dans la terre, le sachet est en contact avec les micro-organismes et transforme ainsi le gel en eau. Ce procédé s'emploie idéalement pour les grandes vacances car la durée du sachet est d'environ 30 jours. Économique et ultra pratique, l'eau gélifiée ne demande aucune expérience spécifique en jardinage. 

 

Avec ces trucs et astuces simples à mettre en place chez soi, vous retrouverez votre jardin, votre terrasse et votre balcon en parfait état pour en profiter et prolonger les vacances !

 

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Que faire de ses plantes en vacances ?

À voir sur le même thème : Balcon plein sud, quelles plantes choisir ?
jackLle 07/07/2015 à 11:19
  • Et je rajouterais les 3 actions à faire dans le bon ordre lorsqu'il faut chaud : biner, pailler et arroser ! ;-)
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x