Plaque de cuisson ou piano de cuisson : le battle

Par marieclairemaison.com
petite cuisine blanche
Piano de grand chef ou éléments séparés comme une plaque de cuisson et un four ? Le choix est difficile. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces aménagements ? Un comparatif s'impose pour vous permettre de choisir la meilleure option pour faire de vous un futur cordon bleu.

Même si la plaque de cuisson ou le piano de cuisson ont la même finalité, à savoir vous permettre de réaliser toutes vos envies culinaires, il est primordial d'identifier vos besoins en fonction de votre utilisation des outils de cuisine, de la taille et de l'agencement de votre espace. Si vous n'êtes pas une accro de la cuisine, que vous ne passez pas des heures derrière les fourneaux ou encore que les plats industriels réchauffés au micro-ondes sont votre spécialité, un piano de cuisson imposant avec plusieurs feux, un four intégré et des accessoires professionnels n'est peut-être pas un choix judicieux. Et dans une cuisine relativement petite où la place doit être optimisée, une plaque de cuisson et des éléments séparés et encastrables sont plus appropriés.

Le piano de cuisson pour une cuisine de pro

Imposant et généreux dans sa forme et ses accessoires, le piano de cuisson est un outil professionnel qui séduira les férues de cuisine et de pâtisserie. Avec son allure classe et professionnelle, le piano de cuisson devient alors la pièce maîtresse de la cuisine. Jusqu'alors réservé aux cuisines professionnelles et aux spécialistes de la gastronomie, le piano de cuisson s'est démocratisé. A induction ou au gaz, il se compose a minima de deux fours et de cinq feux, afin de permettre la préparation simultanée de tous les plats, de l'entrée au dessert. Les modèles anciens, en fonte, peuvent rebuter au vu de leur poids écrasant. Les nouveaux modèles, eux, jouent la carte de la légèreté (environ une centaine de kilos) et leurs dimensions sont réduites (souvent moins de 1 mètre de longueur) afin de mieux répondre aux besoins des cuisines modernes. Grâce à des matières innovantes et un style contemporain, le piano de cuisson s'intègre parfaitement à toutes les décorations, qu'elles soient classiques, traditionnelles ou modernes.

Vidéo du jour

La plaque de cuisson pour une cuisine fonctionnelle

Il faut se rendre à l'évidence : dans une petite cuisine, un piano de cuisine, même à des dimensions raisonnables, reste un meuble de cuisson bien trop imposant. Il est alors plus judicieux de sélectionner les différents éléments de cuisson qui composent habituellement un piano pour les intégrer dans sa cuisine de façon harmonieuse. D'une part, le four, du plus simple au plus sophistiqué, doit de préférence être placé en hauteur pour une question pratique. Concernant les plaques de cuisson, électriques, au gaz ou induction, elles peuvent parfaitement se placer dans un plan de travail en inox, au-dessus de rangements ou d'autres éléments de la cuisine. De un à cinq foyers (en fonction de l'utilisation que l'on en fait ou de la place disponible), les plaques de cuisson jouent la carte de la modernité : loin des anciens brûleurs énergivores, quel que soit le mode de cuisson choisi, elles permettent aujourd'hui d'allier économie et esthétisme.

[Dossier] Plaque de cuisson : tous nos conseils - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine