1/7

Un corps de ferme totalement à l'ouest

Frédéric Vasseur

Qui pourrait deviner que derrière la façade de ces deux corps de ferme se cache une atmosphère de western ? Tout a commencé lorsque Brigitte et Yves, deux férus de style country, sont tombés amoureux des lieux, il y a quatre ans, en découvrant ce jardin en pente douce planté d’arbres fruitiers. Emballés, ils ont décidé de donner libre cours à leur imagination et leurs rêves américains. Un mur de pierre et une mezzanine, les voilà prêts à planter le décor et transformer ce corps de ferme en saloon géant. Ils troquent le sol de pierres par de larges lattes de plancher de chêne pour un esprit hacienda à la sauce Navajo.

Pour se donner de l’inspiration, Brigitte et Yves n’hésitent pas à feuilleter des livres sur le style « American Country » et « Santa Fe Style » et à partir à la recherche de mobilier et d’objets de décoration sur Internet…ou même aux Etats-Unis ; à l’image de cette paire de bottes indiennes, chinées sur Ebay et qui trônent désormais sur un drapeau américain, lui-même remporté des Etats-Unis. Sous le drapeau, puisque nos hôtes ont décidément pensé à tout, une boîte à munitions en bois.


Au final, si par la fenêtre, la verte Normandie peine à se donner des airs de Monument Valley, il se dégage à l’intérieur de ce décor amérindien des plus subtils, une ambiance authentique et un style country qui ne laisse rien hasard : en tendant l’oreille, on entendrait presque la course des bisons…

2/7

Un saloon aux accents amérindiens

Frédéric Vasseur

Fait avec des restes du plancher de chêne, le soubassement accueille un nombre incalculables de souvenirs en tout genre, comme des photographies en noir et blanc d'Indiens, une authentique coiffe de chef indien et une lampe dont le pied en bronze rappelle les scènes de rodéo. Pièce collector de cet ensemble à l'esprit Far West, une console en bois rouge trouvée aux Etats-Unis : seuls deux exemplaires ont été réalisés, dont l'un pour Ronald Reagan !
Ultime touche country du décor, une couverture Pendleton posée avec style sur le fauteuil en cuir veilli .

3/7

Une salle de billard à l'ambiance "taurine"

Frédéric Vasseur

Nos deux férus de Far West ont décidément pensé à tout et même à la salle de billard. La peinture rouge qui recouvre en partie les murs accentue l'ambiance "taurine". Chaque détail à sa place, des cactus posés sur le rebord de la fenêtre aux photographies en noir et blanc en passant par les fauteuils clubs recouverts de peaux de vaches. Une tête de buffle orne le mur et embrasse du regard l'ensemble de la pièce.

4/7

Les santiags donnent le ton dans l'antichambre

Frédéric Vasseur

Une pièce réservée aux convives...et qui ne manque pas de personnalité. Ainsi, un portant a été peint en rose et décoré de photos noir et blanc de cinéma. Recouvrant le banc du portant, une couverture rayée ancienne très western. Et pour parfaire l'ensemble, une collection de santiags attend que l'on selle les chevaux...

5/7

Une chambre aménagée dans l'ancien grenier

Frédéric Vasseur

Profitant de l'espace de l'ancien grenier, Brigitte et Yves y ont installé leur chambre, n'omettant pas d'y aménager également une douche, derrière le mur en planches décoré d'une robe indienne en peau de chamois et de photos de Native Americans. Au-dessus de la banquette de chez Home recouverte d'une couverture Pendleton rayée, des portraits dessinés d'Indiens, oeuvres du frère de Brigitte, Ange.

6/7

Une table sur-mesure d'après un modèle de Santa Fe

Frédéric Vasseur

Brigitte et Yves ont eu un coup de foudre pour une table aperçue à Santa Fe. Comme pour eux rien n'est impossible, ils ont donc fait réalisé cette table sur-mesure par un menuiser, largement inspirée du modèle sur lequel ils avaient craqué. Tout autour de cette table imposante, des chaises disparates, trouvées aux puces. Au sol, un tapis kilim indien fait écho aux aquarelles suspendues au mur. Les interrupteurs et prises en porcelaine viennent du Comptoir de l'Electricité.

7/7

Une baignoire en bois sur-mesure

Frédéric Vasseur

Une salle de bain authentique avec ses murs recouverts de pierres sèches et de tentures indiennes et ses sols et meuble en béton ciré. Au coeur, de la pièce, la baignoire majestueuse en bois sur-mesure a été réalisée par Pacific Parquets. Et pour une ultime touche rustique, la plomberie en cuivre et les vannes de pompier utilisées pour la robinetterie ont été laissées apparentes.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine