Les plafonds sont souvent perçus comme de simples composants de notre intérieur. Traditionnellement blancs et bien trop souvent oubliés, ils peuvent pourtant s’adapter à notre décoration sans détonner et même la sublimer. Celui qu’on appelle communément le 5ème mur propose une belle surface plane sans encombrement et résolument facile à agrémenter. Ainsi, le plafond mérite toute notre attention et toutes les fantaisies sont permises si elles restent cohérentes avec le reste de la décoration. En bref, bravez les idées reçues, osez et envoyez valser les règles déco ! Nouvel espace d’expression, le plafond devient la touche finale de votre décoration. Inspirations à l'appui. 

1/8

Un plafond peint

Tollens

Le plafond participe pleinement à la décoration de cette entrée. Peint du même bleu marine intense que les murs, le plafond impose toute sa singularité et tranche avec le parquet vernis pour un effet chic à souhait. Astuce à éviter dans les pièces trop exiguës et sombres, au risque de créer une sensation d'étouffement. 

2/8

Des luminaires au plafond

Vincent Leroux

En plus d'être une source de lumière dans le salon, cette accumulation de luminaires créée un aspect ultra graphique au plafond. Définitivement déco, chaque plafonnier est ici relevé par une touche de cuivre qui vient égayer cette pièce presque entièrement grise. 

3/8

Un papier peint trompe-l'oeil au plafond

Rebel Walls

Vous n'avez pas la chance d'avoir un plafond paré de moulures anciennes ? Optez pour un papier peint trompe-l'oeil ! Version décor en trompe-l’œil ou effet de matière, ce type de papier peint a le don de dynamiser le plafond de n'importe quelle pièce. 

4/8

Un plafond comme un écran de cinéma

Vincent Leroux / Temps machine ?

Lorsque l’on ne dispose pas d’un grand mur blanc pour y regarder un film grâce au vidéo-projecteur, le mur est une option à ne pas négliger. Avec cette belle idée, votre salon se transforme en salle de cinéma : installez-y des fauteuils confortables, une ambiance hollywoodienne avec deux anciens projecteurs en guise de lampes et le tour est joué. 

Vidéo du jour
5/8

Des tentures au plafond

Vincent Leroux / Temps machine ?

Pour instaurer une atmosphère originale dans votre intérieur, il vous suffit de fixer des tentures et des nattes en plastique à l'aide d’agrafes aux mansardes. En plus de personnaliser votre décoration, elles permettent une meilleure isolation de la pièce. 

6/8

Du lambris au plafond

Vincent Leroux

Considéré à tort comme un has been déco, le lambris s'impose pourtant dans nos intérieurs. Un : le lambris permet de dissimuler les irrégularités du plafond. Deux : il instaure une atmosphère ultra chaleureuse et conviviale aux pièces à vivre. 

7/8

Des moulures au plafond

Didier Delmas

Quoi de plus élégant que des moulures au plafond ? Rosace de plafond, corniche pour habiller les angles et encore finition d'un mur ou d'un conduit de cheminée, les moulures - peintes ou non - sont la représentation même du chic.  

8/8

Une carte au plafond

Vincent Leroux / Temps machine ?

Dans une pièce très basse de plafond, on peut rapidement se sentir oppressé. Pour éviter ce sentiment d’étouffement, évadez-vous en peignant votre plafond avec des cartes du ciel. Dans cette petite pièce, seul le plafond est coloré et recouvert de cartes aéronautiques fixées sur les poutres métalliques. Résultat ? Un petit intérieur simple et cosy.

[Dossier] Plafond : toutes nos idées déco - 21 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine