1/4

Les pavés typiques

DR

Les sols en pierres ont réussi à intégrer la maison sans peine, et en évitant le cliché d'un intérieur froid et austère. On ignore cependant d'où viennent ces pierres à l'aspect naturel brut, chargées d'histoire et de caractère. En réalité, trois types de pierre sont utilisés pour dans le domaine de la décoration :  les ignées (comme le granit) , les sédimentaires (comme le calcaire ou le grès), et les métamorphiques (comme le marbre et l'ardoise). On les choisit ensuite pour leurs qualités notamment au niveau de la résistance, du prix, de l'entretien et de l'esthétisme bien sûr. Le granit est connu pour sa solidité, le grès plus abordable et assez facile d'entretien, quant au marbre, il se polit et se lisse à merveille.

Si la pierre, relativement coûteuse, joue la carte haut de gamme, elle compense son caractère luxueux par une durée de vie largement supérieure aux autres revêtements de sols, et paraît alors comme un investissement. Pour les férus de sols en pierre qui n'ont pas la possibilité d'en utiliser (appartement, étage qui ne supporterait pas le poids etc.) il existe désormais des imitations tout à fait correctes.

Les pavés sont les revêtements en pierre les plus classiques. Ils se présentent sous la forme de pierres de 15 x 15 cm environ, légèrement taillées et retravaillées afin de leur donner l'aspect de véritables pavés naturellement. Charmants, et typiques, ils s'adaptent dans les pièces les plus exiguës et s'adaptent à chaque style. Polis, vieillis, traités pour être hydrofuge, ou posés suivant un certain graphisme, ils offrent un choix d'ambiance assez complet.

2/4

De grandes dalles imposantes

DR

Avec l'héritage élégant dont ils disposent, les grands formats de pierre rappellent les châteaux, et apportent une dimension historique à l'intérieur de la maison. Si techniquement il est plus compliqué d'en tapisser de petites surfaces, une fois posées les grandes dalles ont l'avantage d'agrandir visuellement la pièce.

Il est important de choisir une finition adaptée, puisqu'elle détermine à la fois la teinte et l'aspect de la pierre : les pierres lisses sont glissantes, mais plus douces et régulières. Les bouchardées seront granuleuses en surface, et les polies, courbées, prennent l'allure de dalles anciennes.

Les dalles de pierre de Bourgogne sont connues pour leur jolie teinte dorée patinée, claire et douce, parfois ornées de cabochons d'autres tons pour donner du relief et dynamiser les couleurs du sol.

Pour chaque type de pierre, et aussi bien pour les polies que les rugueuses, un traitement hydrofuge doit être appliqué afin de les protéger de leur porosité, en particulier dans la salle de bains.

3/4

Opus romain, la variation des tailles

Mai-Linh

Un assemblage irrégulier, mais cette fois avec des dalles de pierres rectangulaires, qui apportent donc une certaine symétrie au sol (contrairement à l'opus incertum). Ce sont leurs dimensions qui divergent, avec des petites dalles incrustées entre les plus larges. Ce type de revêtement laisse place à des compositions personnalisées, en fonction de l'effet graphique désiré.

Grâce à la pierre, qui vieillit extrêmement bien, le sol garde son charme longtemps et son aspect évolue en beauté, en réclamant peu de soin.

Après traitement hydrofuge, un simple entretien à l'eau chaude et au détergent doux suffit.

Si son côté froid peut en rebuter plus d'un, il faut savoir que la pierre est une matière qui accumule la chaleur et la diffuse en retour, notamment si la pièce est équipée d'un chauffage de sol, central ou électrique. Oubliée, donc, la sensation désagréable de marcher sur des petits glaçons en hiver.

De plus, l'avantage de cette composition demeure son originalité visuelle, qui la démarque des pavés tous identiques, en conservant l'élégance de sa matière.

4/4

L'opus incertum, des pavés irréguliers

Philippe Garcia

Souvent utilisé à l'extérieur, ce revêtement repose sur un assemblage où les pierres sont taillées de façon irrégulière, et ne s'emboîtent pas, laissant ainsi les joints relativement apparents.

Très original et esthétique, ce type de sol est particulièrement adapté dans la salle de bains quand on souhaite donner une atmosphère naturelle, douce et aérée, à condition de le traiter comme il se doit. Dans une pièce humide, on préfèrera poser les dalles de pierre sur la base d'un béton hydrofugé, afin de les protéger d'une dégradation due à l'eau.

Pour les poser, deux techniques existent. Si le sol est irrégulier, on scellera chaque dalle dans un mortier pour récupérer un niveau et une surface plane. Pour cette méthode, l'intervention d'un professionnnel est nécessaire. En revanche, si le support est d'un niveau correct et assez lisse, on peut poser les dalles directement avec un ciment colle.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine