La mesure du coefficient de frottement détermine la résistance des locaux et plus précisément du revêtement à la glissance. Les accidents de chute trop fréquents ont conduit à l’élaboration de normes sur la glissance du sol.

L’importance de la notion de glissance
Les constructions en matière d’infrastructure routière utilisent fréquemment cette référence afin d’établir l’adhérence d’une route.
En usage domestique, les recherches portent sur le caractère glissant de votre carrelage ou de votre plancher. Dans une habitation, l’adhérence doit être plus appuyée pour certaines pièces où le risque d’accident est élevé comme la salle de bain et la cuisine. La notion concerne également celles qui présentent une inclinaison aussi légère est-elle. Les dallages extérieurs exposés en permanence au gel, à la pluie… sont aussi impliqués.

Le calcul de la glissance du sol
Le test s’effectue en plan incliné et dans des situations proches du réel. Le calcul est basé sur les différents états que peut présenter un sol : sec, mouillé, avec résidus huileux, avec restes de produits d’entretien, etc. La méthode porte sur deux possibilités de situations possibles, pieds nus ou pieds chaussés. Un assistant progresse pieds chaussés sur un plan incliné jusqu’à ce qu’il atteigne le point de glissement. Le classement « R » détermine le niveau de glissade. « R 9 » signifie que l’adhérence est normale avec une inclinaison de 6 °C à 10 °C.
Avec les pieds nus, le classement est établi à partir de 3 paramètres : A adhérence moyenne, B pour l’adhérence normale, C adhérence forte. La piscine se dote par exemple de carreaux « BR 11 » pour une adhérence normale près d’un point d’eau.

Atténuation de la glissance du sol
L’objectif vise à rendre moins dangereux le revêtement en appliquant un traitement chimique à base de fluorure d’ammonium, 1 l/m² sur une surface propre et sec. Utilisez un pinceau et laissez reposer le sol durant 1 à 2 heures puis rincez- le abondamment.
Vous pouvez aussi recourir aux bandes adhésives au corindon qui rendent le sol moins glissant comme dans le cas des escaliers carrelés.
L’emploi d’une résine suivi d’un saupoudrage de silice est également préconisé comme une solution au dérapage.