Quand et comment purger un radiateur ?

Par 100 idées DECO
purger un radiateur en fonte
Pour un meilleur rendement comme pour faire des économies d'énergie, purger les radiateurs de la maison à la veille de l'hiver semble de nouveau un passage obligé. Voici le mode d'emploi pour réussir cet entretien.

Si vous avez la sensation que vos radiateurs chauffent moins bien qu’auparavant, ou si vous percevez des bruits inhabituels provenant de vos équipements, c’est le signe qu’il est temps de procéder à une purge de votre système de chauffage central.

Pourquoi purger un radiateur ?

Purger un radiateur permet d’évacuer l’air concentré qui se trouve à l’intérieur. Une somme d’air qui s’est infiltrée dans le circuit à la place de l’eau et va empêcher le bon fonctionnement de l’appareil et par conséquent baisser considérablement la température des pièces de la maison. Entretenir les radiateurs est une manière d’optimiser les performances de cette installation et par extension réaliser des économies conséquentes tout en prolongeant la durée de vie des équipements en question en les sollicitant moins.

Quand purger un radiateur ?

Comme il est conseillé de ramoner sa cheminée une fois l’an, il est recommandé de purger ses radiateur une fois par an également. Le moment le plus propice pour ce nettoyage en règle est généralement à l’entrée de l’automne, courant octobre, cette période clé où il va falloir remettre en route son chauffage.

Quels sont les radiateurs concernés ?

Seuls les radiateurs raccordés à un système de chauffage central ont besoin d’être purgés à intervalle régulier ; les radiateurs électriques, eux, ne sont pas concernés. En effet, de l’air a tendance à s’infiltrer dans le réseau de canalisations des radiateurs d’eau chaude, ce qui cause une réduction de la chaleur émise puisque la quantité d’eau chaude en circulation dans le logement diminue. Par ailleurs, l’excès d’air constitue une source de nuisances sonores en provoquant des chocs dans la tuyauterie.

Vidéo du jour

Comment déterminer les radiateurs à purger ?

Pour savoir si des radiateurs contiennent de l’air ou non, il suffit de les toucher. Si les radiateurs sont froids sur leur partie haute et chauds sur la partie basse lorsque la chaudière fonctionne, une purge est requise. Il faut savoir que les radiateurs les plus éloignés de la chaudière, c’est-à-dire ceux situés aux étages de la maison, auront besoin d’être purgés plus souvent que les autres. Tout radiateur doit également faire l’objet d’un entretien régulier en supplément de la purge.

Comment purger les radiateurs de la maison ?

Commencez par mettre le chauffage central à l’arrêt, et attendez que les radiateurs soient froids, ou au moins tièdes. Placez un récipient sous le purgeur du radiateur, qui se trouve généralement en haut de l’appareil, à l’opposé du robinet. Ouvrez ensuite la buse du purgeur avec un petit tournevis, une clé papillon ou une pince multifonction selon les modèles. Logiquement, vous devriez entendre un léger sifflement, signe que l’air s’échappe du radiateur. Dès que le purgeur commence à recracher de l’eau, refermez-le vite. Enfin, si votre chaudière est équipée d’un vase d’expansion, veillez à ce qu’il soit rempli d’eau avant de la remettre en marche. Il est conseillé de débuter par les radiateurs les plus près de la chaudière pour terminer sur les modèles les plus éloignés. Une fois la purge faite, pensez à bien vérifier que les vis des purgeurs sont toutes bien resserrées.   

Ce petit nettoyage remettra votre radiateur à neuf !

[Dossier] Radiateur : nouveautés, conseils, relooking - 16 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine