Puces du Design : hommage à Pierre Paulin

Par Anaïs Pala Bilendo
Puces du design : Hommage à Pierre Paulin
Du 8 au 11 octobre 2015, les Puces du design célèbrent, pour cette édition, le designer français Pierre Paulin avec son fameux ruban, le Ribbon.

Les Puces du design reviennent cette année pour une 33ème édition dans le 12ème arrondissement parisien, plus précisément à Bercy Village.

Haut lieu du design d’après-guerre, l'évènement les Puces du design insuffle depuis 1999 un vent vintage avec du mobilier ancien et neuf. Du 8 au 11 octobre prochain, ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir des objets qui ont su être, à leur époque, reconnus par les professionnels et la société. Sans oublier, des pièces qui n’ont pas eu le succès escompté lors de leur sortie par les contemporains.

L’une des particularités des Puces du design est de donner l’opportunité aux exposants de différentes nationalités de mettre en avant les œuvres en provenance de leur pays, qu’il s’agisse du style scandinave, italien ou états-unien.

Profanes ou initiés, les Puces du design sont l’occasion de parcourir Bercy village à la recherche de belles pièces de design. Un événement gratuit s’étalant sur plusieurs jours, laissant ainsi la chance de pouvoir fouler le parterre des Puces du design sur les 4 jours de l’événement.

Le design est au cœur des Puces mais il ne s’agit pas seulement d’objet de mobilier, la mode est, également, présente avec des pièces griffées appartenant à un univers particulier. Ces vêtements vintages inspirent de nombreux professionnels comme des aficionados du monde du mode. Cette observation est vérifiable depuis déjà quelques saisons où les styles des décennies précédentes font leur grand retour sur les rayons des magasins et les armoires des français.

Vidéo du jour

En plus de l’exposition de fameuses pièces d’après-guerre, chaque édition est accompagnée par un événement, le plus souvent d’une exposition dont les thèmes sont changeant et permettre la mise en avant d’objets, de designers connus ou inconnus du public et de rétrospectives d’objets historiques.

Cette nouvelle édition rendra hommage au designer français, Pierre Paulin. Figure emblématique du design français, il a su s’imposer par son originalité, ne prêtant que peu d’égards aux modes et tendances de son époque. Toutefois, l’esprit des années 60, période où il commença à acquérir une reconnaissance pour ses travaux, se retrouve dans ses œuvres. L’esprit du designer est reconnaissable par sa simplicité mêlée à une originalité laissant dessiné des courbes, des reliefs et des formes, donnant l’impression de pouvoir parfaitement épouser la silhouette du corps humain.

Au-delà des objets imaginés et créés, M. Paulin a participé à de nombreux aménagements dont les plus importants et médiatiques sont ceux réalisés au Palais de l’Élysée. Le président Georges Pompidou fait appel à lui en 1971 afin d’aménager les appartements privés de l’Élysée puis de nouveau en 1984 pour le prestigieux bureau du Président.

Cette 33ème édition des Puces du design sera l’opportunité de découvrir le travail de Pierre Paulin, de jeter un œil au l’incontournable siège Ribbon créé en 1966 et regarder les différents sièges fabriqués par ses soins.

[Dossier] En novembre, les fans de design ont rendez-vous aux Puces du Design à Paris - 11 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine