Posé dans une cuisine, un sol en terre cuite doit impérativement être traité contre les tâches. Les protections s'appliquent sur des tomettes soigneusement nettoyées au préalable avec une dilution d'acide chlorhydrique qui enlève toutes les traces et tâches. Une fois le sol parfaitement propre et sec, trois type de traintements sont possibles :

- parfaits pour ceux qui ne veulent pas entendre parler d'entretien, les traitements avec des produits à base de résines. Appliqués par des professionnels, ces produits sont très efficaces, mais ils modifient la couleur des tomettes et les rendent brillantes.

- le traitement le plus courant se fait avec des saturateurs oléofuges à base d'huile (Fila, chez Palatino ou Raboni). Il modifie peu l'aspect des tomettes, il est facile à mettre en oeuvre et il est efficace. Mais il n'empêche pas un entretien régulier du sol avec des savons gras (glycérine) et un peu de cire liquide diluée dans l'eau de temps en temps.

- le traitement traditionnel consiste à saturer la terre cuite avec de l'huile de lin mélangée à un peu d'essence de térébenthine. On passe des couches et des couches de ce mélange, jusqu'à ce que les tomettes ne l'absorbent plus. Une technique efficace qui n'empêche pas l'entretien régulier au savon et à la cire.